L’Iran, Israël, le Hamas : les tensions géopolitiques expliquées par Antoine Basbous

Dans une interview avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le vendredi 12 avril 2024, Antoine Basbous, expert de la géopolitique au Moyen-Orient, a détaillé la situation actuelle en Israël, et notamment les possibilités d’implication de l’Iran. 

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 12 avril 2024 à 15h00
iran

La guerre Iran-Israël: plus de bluff que d'action?

Antoine Basbous rejette tout de go les menaces de l'Iran contre Israël. « Quand on veut la guerre, on ne l'annonce pas, on la fait », martèle-t-il. Pour lui, ces menaces seraient plutôt des artifices pour préparer une négociation. Il ajoute que l'Iran n'aspire probablement pas à une confrontation directe avec les États-Unis, comme en témoigne l'attaque d'une base américaine en Irak où les signes d'agression étaient aussi faiblement démonstratifs que parfaitement calculés. « À l'époque les Iraniens ont menacé. Pour ne pas perdre la face ils ont lancé des missiles sur une base américaine en Irak en prévenant les Américains 'allez dans les abris nous allons lancer des missiles'. Il n'y a eu aucun mort ».

Sur la question du nucléaire, Antoine Basbous ne voit pas l'Iran utiliser l'arme nucléaire contre Israël. « Le nucléaire est une arme psychologique, l'Iran veut être dans le club des puissances nucléaires », explique-t-il. Voulant entrer dans ce club par effraction, l'Iran entrave le travail des inspecteurs internationaux de surveillance nucléaire, remarque-t-il.

Le rôle de la Maison Blanche

Israël se trouve dans une position difficile dans sa guerre contre le Hamas. Antoine Basbous estime que si Israël cesse le conflit, c'est le Hamas qui serait le véritable gagnant. Il affirme que le seul espoir qui subsiste réside dans une Maison Blanche qui a un plan d'action et qui intervient activement pour résoudre le conflit. Commentant le rôle de l'argent du Qatar dans ce conflit, Antoine Basbous déclare: « Benyamin Netanyahou est coupable d’avoir pensé qu’avec l’argent du Qatar il allait acheter le Hamas et la paix à Gaza. C’est un échec magistral. La dissuasion israélienne a été démystifiée ».

Malgré cette situation, Israël dispose encore de moyens pour lutter contre ceux qui l'entourent, notamment les différentes factions armées de l'Iran. Le pays a même réussi à assassiner le père du programme nucléaire iranien et à détruire une partie de ce programme à plusieurs reprises.

La France et le conflit Israël-Hamas

Antoine Basbous a également abordé la manière dont le conflit entre Israël et le Hamas s'est importé en France. Il a accusé la France d'être trop laxiste dans le contrôle de ses immigrants, ce qui a conduit à une importation des tensions. Il recommande moins de tolérance envers ceux qui cherchent à imposer leur foi. Il souligne : « Ces pratiques ne sont plus, depuis 2015, à l'ordre du jour. Il faut plus de rigueur et faire respecter l'ADN de l'identité française contre vents et marées. »

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’Iran, Israël, le Hamas : les tensions géopolitiques expliquées par Antoine Basbous»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis