La drogue, combat de Marion Maréchal pour les élections européennes

Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête! pour les élections européennes de juin prochain, fait de la lutte contre la drogue le fer de lance de sa campagne. Mais que peut réellement l’Europe dans ce combat ?

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Modifié le 21 septembre 2023 à 16h27
Drogue

Marion Maréchal en route vers les européennes

Dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes, Marion Maréchal s'attaque frontalement au trafic de stupéfiants. Invitée sur BFMTV mercredi après-midi, elle proposait un « plan anti-drogue ». Il consiste à faciliter la confiscation des biens et renforcer les moyens des Groupes Interministériels de Recherche (GIR). Ces groupes, créés en 2002, sont composés de policiers, de douaniers et d'agents du fisc. Leur mission est de s'attaquer au volet économique du trafic de drogue, notamment le blanchiment d'argent et la fraude fiscale. « On ne mettra pas fin au trafic de drogue en allant chercher les petits dealers de halls d'immeubles », déclare Marion Maréchal.

Le trafic de drogue est en effet particulièrement mortifère. Si les victimes de la consommation, mortes d'overdose, nous viennent immédiatement à l'esprit, et que les victimes des guerre de gangs les suivent de près, on pense un peu moins aux victimes dites collatérales. Ce mois-ci, un enfant de dix ans est décédé en marge d'une rixe et une jeune femme est décédée d'une balle perdue reçue alors qu'elle était dans sa chambre. Si l'on ajoute à ces drames les familles détruites, mises en situation de précarité, voire victimes de la violence des consommateurs de drogue, le sujet devient primordial. Pour illustrer l'importance de ce combat, Marion Maréchal a signalé sur BFMTV qu'il y avait dans les Bouches-du-Rhône « plus de points de deal que de bureaux de poste ».

Que peut l'Europe dans le combat contre la drogue ?

Marion Maréchal propose la création d'un Frontex anti-drogue pour remplacer l'EMPACT (Plateforme Pluridisciplinaire Européenne Contre les Menaces Criminelles). Selon elle, cette nouvelle structure serait « plus ambitieuse » et se concentrerait sur l'augmentation des contrôles de marchandises dans les ports, aéroports et axes routiers européens. « La banalisation de la consommation et la légende d'une 'drogue douce' doivent cesser », affirme-t-elle.

Le trafic de drogue a des répercussions directes sur la vie des Français. Il coûte à la nation, enrichit les criminels et ensanglante les rues. Marion Maréchal propose également d'instaurer une peine de prison automatique pour les dealers récidivistes et la suppression des allocations familiales pour les dealers condamnés. « On ne peut pas séjourner en France pour venir corrompre sa jeunesse et semer la mort », martèle-t-elle.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La drogue, combat de Marion Maréchal pour les élections européennes»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis