Marine Le Pen inéligible : voici sa prise de parole à 20h

Condamnée ce lundi 31 mars à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Le Pen s’exprime ce soir au journal télévisé de 20h sur TF1. Une prise de parole très attendue, dans un moment décisif pour sa carrière politique et l’avenir du Rassemblement national.

Cropped Favicon.png
By Grégoire Hernandez Last modified on 31 mars 2025 20h25
le-pen-marine-ineligible-prise-de-parole
Marine Le Pen inéligible : voici sa prise de parole à 20h - © PolitiqueMatin

À 20 heures passées, sur le plateau du journal télévisé de TF1, Marine Le Pen a réagi pour la première fois publiquement à sa condamnation. Elle a dénoncé une « décision politique » et estimé que « l’État de droit a été totalement violé par la décision rendue, puisque la magistrate a empêché un recours ». Selon elle, « se défendre justifie l’exécution provisoire », ce qui constitue à ses yeux une entorse grave au droit fondamental à un procès équitable.

Interrogée sur son départ de l’audience avant l’énoncé complet du jugement, elle affirme avoir quitté les lieux après avoir « parfaitement compris ce que la présidente expliquait » : « La magistrate a assumé très clairement mettre en œuvre l’exécution provisoire de l’inéligibilité pour m’empêcher de me présenter à l’élection présidentielle. Il ne m’en fallait pas plus, j’avais compris. »

Elle a par ailleurs critiqué la lecture juridique du tribunal, affirmant que la loi Sapin 2, « postérieure aux faits », avait été « écartée » au profit d’une disposition « plus dure ». Elle qualifie le dossier d’« affaire administrative », rejetant toute dimension pénale. « Nous sommes tous innocents», a-t-elle déclaré, avant d’évoquer un « jour funeste pour notre démocratie », affirmant que « des millions de Français sont privés de leur candidate ».

Marine Le Pen écartée de la course à l'Élysée

Marine Le Pen a appelé la justice à « se hâter », tout en s’interrogeant sur la légitimité de la présidentielle de 2027 si elle était relaxée après coup : « Il sera trop tard. »

Interrogée sur une éventuelle candidature de Jordan Bardella à la présidentielle de 2027, Marine Le Pen a salué « un atout formidable pour le mouvement », ajoutant : « Je le dis depuis longtemps. J’espère que nous n’aurons pas à user de cet atout plus tôt que nécessaire. » Elle a néanmoins précisé vouloir demander que « la décision d’appel intervienne » à temps pour qu’elle puisse être candidate, assurant : « Je me tiens aux côtés des Français et je le ferai jusqu’au bout. »

Revenant sur le traitement judiciaire de l’affaire, Marine Le Pen a affirmé croire en « la capacité d’une cour d’appel à analyser ce dossier avec neutralité », soulignant qu’« aucun enrichissement personnel » n’avait été constaté. Elle a également ironisé sur la situation politique actuelle : « Il ne fait pas bon être dans l’opposition dans ce pays », citant le Premier ministre François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon comme exemples d’élus également mis en cause dans des affaires similaires.


Marine Le Pen prend la parole à 20h sur TF1 après sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité

19h :

Son avocat, Me Rodolphe Bosselut, a affirmé sur BFMTV que Marine Le Pen avait été « choquée » par le verdict. « Combative de nature », la députée RN « n’a jamais contesté les faits », a-t-il précisé, mais « dit simplement que les faits reprochés ne peuvent pas entraîner de condamnations pénales ». Il précise : « [Marine Le Pen] n’a pas fait le deuil de sa candidature. Nous allons faire appel et nous allons essayer de faire hâter l’audience de cette affaire, avant 2027. »

Moins de douze heures après l’annonce du verdict, Marine Le Pen s'exprimera ce soir à 20h au journal télévisé de TF1. La cheffe du Rassemblement national a été condamnée ce lundi 31 mars 2025 par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, l’écartant ainsi de toutes les élections jusqu’en 2030, et notamment de la présidentielle de 2027. Elle écope également de quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ainsi que d’une amende de 100 000 euros. Une peine d’une ampleur inédite dans l’histoire contemporaine d’un leader de premier plan.

La juridiction parisienne a reconnu l’ancienne candidate à la présidentielle coupable de complicité de détournement de fonds publics, dans l’affaire dite des assistants parlementaires européens du Front national entre 2009 et 2016. Le tribunal a justifié sa décision en rappelant qu’il n’y avait « pas d’enrichissement personnel direct, mais un enrichissement du parti », ajoutant que ces pratiques constituaient « un contournement démocratique du Parlement européen et du choix des électeurs ».

La décision est exécutoire immédiatement, même en cas d’appel, et provoque un bouleversement majeur au sein du RN. Marine Le Pen, grande favorite des sondages pour le premier tour en 2027 (entre 34 % et 37 % d’intentions de vote selon l'Ifop le 30 mars 2025), voit sa trajectoire présidentielle terminée. Elle a quitté le tribunal avant même l’énoncé de la durée de sa peine d’inéligibilité.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

No comment on «Marine Le Pen inéligible : voici sa prise de parole à 20h»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields