Législatives 2024 : le grand mensonge du RN et de la gauche sur les retraites

Le débat organisé sur TF1 constitue le premier affrontement entre les trois grands blocs des élections législatives. L’occasion de rentrer en profondeur dans les sujets, y compris celui de la retraite. Et de dévoiler quelques loups cachés !

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 26 juin 2024 à 11h30
legislatives-2024-retraite-propositions

La retraite au cœur du débat des législatives

Jordan Bardella (RN), Gabriel Attal (Ensemble) et Manuel Bompard (Nouveau Front Populaire) ne se sont pas ménagés pendant le premier débat des élections législatives organisé sur TF1. Pouvoir d’achat, immigration, école, pendant plus de 1h30, les grands blocs ont dégainé leurs propositions pour le pays. En abordant le thème des retraites, le Rassemblement National et l’union de la gauche sont entrés dans le détail de leur proposition. Et la musique n’est pas tout à fait la même qu’annoncée.

Par exemple, Jordan Bardella maintient sa vision. Pour les carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, départ à la retraite à 60 ans avec 40 annuités. Sauf que cet âge de départ ne concerne pas les autres salariés. Ainsi, un employé embauché à 24 ans après des études pourra partir, selon le RN, après avoir cotisé 42 annuités soit 66 ans ! Bien loin des 64 ans actuellement en vigueur après la dernière réforme des retraites.

À gauche, l’abrogation des retraites est plus complexe

De son côté, Manuel Bompard maintient la promesse originelle de la gauche : abrogation de la réforme des retraites. L’âge légal serait donc de nouveau abaissé à 62 ans avant, dans un second temps, de revenir à 60 ans avec 40 annuités. Sauf que, quoi qu’il arrive, même avec un âge de départ ramené à 60 ans, le nombre d’annuités restera à 40 pour toucher une retraite à taux plein. Pour un salarié qui débute sa carrière à 24 ans, la retraite à taux plein est donc à 64 ans ! Une avancée néanmoins : à partir de 60 ans, les employés qui arrêtent de travailler toucheront une partie de leur retraite. Ce n’est pas le cas actuellement.

Les deux blocs d’opposition dénoncent l’inefficacité de la dernière réforme de la majorité. De son côté, Gabriel Attal n’annonce aucun retour en arrière sur le report de l’âge légal à 64 ans. Le sujet devrait revenir sur la table lors du débat organisé sur France 2, le jeudi 27 juin 2024.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Législatives 2024 : le grand mensonge du RN et de la gauche sur les retraites»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis