Manon Aubry : "Une vie vaut une vie" - Entretien avec Jean-Jacques Bourdin
Conflits au Moyen-Orient, guerre en Ukraine et réforme des retraites en France : Manon Aubry, députée européenne de La France Insoumise confronte les sujets
1. Une pensée pour la famille Bibas
En réponse aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise (LFI), s’est exprimée sur la restitution des corps des enfants Bibas à Israël par le Hamas. "Je voudrais avoir une pensée pour cette famille", déclare-t-elle, montrant une grande empathie. Très préoccupée, Aubry indique que "le corps de la mère ne serait pas le bon corps qui a été restitué", ce qui a alimenté sa demande de restitution à la famille du bon corps par le Hamas.
Des images de l’opération, jugées "troublantes" par la députée LFI, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Aubry déplore ces célébrations de la mort, "On ne peut jamais se satisfaire de la mort de personnes, quelles qu’elles soient." soulignant ainsi le besoin de parler de tous les morts, sans distinction de nationalité.
2. La politique d’Emmanuel Macron en Ukraine
Concernant la situation en Ukraine, la critique de la députée se tourne spécifiquement vers l’inaction de l’Union européenne et la proposition d’Emmanuel Macron d'aider le pays à travers un emprunt pour renforcer la défense européenne. "Ce que je regrette c’est que l’Union européenne ait été aux abonnés absents", affirme-t-elle, ajoutant qu’il serait absurde de miser sur une stratégie militaire pour instaurer la paix. Elle conclut : "j’observe que les facilités budgétaires sont toujours à géométrie variable".
Enfin, sur l’attitude de l’Union européenne face à Donald Trump, Manon Aubry accuse celle-ci d’être trop docile face au président américain qui exige une augmentation des dépenses militaires de l’UE. Pour Aubry, Macron doit profiter de son voyage à Washington pour impliquer tous les participants dans les négociations de paix.
3. Le combat pour une réforme juste des retraites
Avec la publication d’un nouveau rapport du Comité d’Orientation des Retraites (COR), Manon Aubry relance le débat sur la réforme des retraites. Le rapport estime le déficit à venir à 30 milliards d’euros, soit près de deux fois moins que les 55 milliards annoncés par le gouvernement. Face à la proposition de la CPME de supprimer trois jours fériés pour mettre en place une part de capitalisation, Aubry propose de "mettre à contribution les dividendes" pour combler le déficit.
Enfin, elle acommenté la suppression des droits de diffusion sur la TNT de la chaîne C8, la jugeant conforme au droit. Pour elle, il ne s’agit pas d’une atteinte à la liberté d’expression, mais de faire respecter des règles strictes. "Quand il s’agit de faire des choses illégales, ce n’est plus de la liberté d’expression".
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio