Le député Roland Lescure sur le miroir Trump et le rôle de la France en Europe
Les tendances autocratiques de Donald Trump : un miroir pour l'Europe?
Dans une interview récente sur Sud Radio, l'invité politique, Roland Lescure d'Ensemble pour la République, a abordé la perception controversée du président américain, Donald Trump, par les Européens. «Donald Trump a été élu démocratiquement et bien élu, il ne faut pas l'oublier» a précisé Lescure avant de faire une comparaison frappante: «Hitler aussi en son temps». Cette déclaration audacieuse ne fait que rehausser l'inquiétude croissante concernant l'évolution des institutions américaines sous la présidence de Trump.
Le député a noté que Trump a signé «des centaines de décrets illégaux». S'il parvient à imposer ces décrets malgré les décisions de justice, Lescure craint une dérive autocratique ou dictatoriale. «Il y a des tendances autocratiques et il faut être extrêmement ferme face à ça», a-t-il prévenu.
USA-Russie : une dualité inquiétante pour la France et l'Europe
Lors de cette interview, Roland Lescure a exprimé de sérieuses réserves quant à la politique étrangère américaine. Selon lui, «Les États-Unis ne sont plus tout à fait notre allié, mais ce n'est pas encore un adversaire». Cette position ambivalente contraste fortement avec l'étiquette «d'adversaire», que le président Emmanuel Macron a attribuée à la Russie récemment. Une décision qui, selon Lescure, a été embellie par certains pour «faire peur aux Français».
Face à l'inquiétude croissante, Lescure a insisté sur la nécessité d'être réaliste et de répondre de manière adéquate. Il dénonce fermement ceux qui manipulent ces émotions pour s'opposer au président, plutôt que de se rallier derrière la France.
La dissuasion nucléaire française au service de l’Europe?
L'élargissement potentiel du bouclier nucléaire français à l'Europe a également été discuté. Sur ce sujet, Lescure a déclaré : «On a là des alliés, des amis, les Allemands, qui sont en première ligne derrière les Polonais face à l'adversaire russe, face à la menace russe. Et on doit être capable de dire, comme on le dit depuis 50 ans, si vous êtes attaqué, on vous défendra». Cette défense, précise-t-il, pourrait aller jusqu'à la dissuasion nucléaire.
Dans un contexte où le partage du bouton nucléaire est mis en question, Roland Lescure insiste : «Personne ne remet en cause [notre contrôle du bouton nucléaire]». Selon lui, le rôle de la France n'est pas seulement de défendre les valeurs démocratiques mais également «de résister» face aux influences délétères actuelles.
L’invité politique: un rendez-vous à ne pas manquer
Ces échanges éclairants montrent que les invités politiques de Sud Radio, animés par Jean-Jacques Bourdin, peuvent aider à comprendre les enjeux politiques actuels en France et dans le monde. Ne manquez pas la prochaine édition de «L'invité politique» chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio