DIRECT motion de censure : Michel Barnier prononce son discours devant l’Assemblée nationale

Le sort de Michel Barnier semble scellé. Après les allocutions des chefs des groupes parlementaires, c’est au tour du Premier ministre de prononcer un discours devant l’ensemble des députés réunis dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce mercredi 4 décembre 2024. Le vote des motions de censure déposées, l’une par le Rassemblement national et l’autre par le Nouveau Front Populaire, est prévu après le discours.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 décembre 2024 à 20h20
Michel Barnier, motion de censure, discours, Assemblée nationale, mercredi 4 décembre 2024, gouvernement

19 h 37 : Les députés de l'Assemblée nationale vont procéder au vote des deux motions de censure.

19 h 36 : Derniers mots de Michel Barnier sous les applaudissements de son gouvernement « Cela restera un honneur pour moi d'avoir servi la France ».

19 h 22 : Michel Barnier déplore une « conjonction des contraire", regrettant le dépôt de deux motions de censure (l'une du RN, l'autre du NFP) « Je connais vos inquiétudes »   insiste le Premier ministre, ajoutant, « ce dont je suis sûr, c'est que cette motion de censure, que vous vous apprêtez à approuver dans cette conjonction des contraires, rendra tout plus grave et plus difficile. »

19 h 19 : Agriculture, santé... Michel Barnier défend son budget et remercie ses ministres rappelant que «  ce projet de loi en 15 jours ». « Il a été sérieusement amélioré par beaucoup de vos amendements. Il permet de trouver un équilibre entre efficacité, soutien à notre hôpital, protection des plus fragiles, tout en préservant nos finances publiques ».

19 h 15 : Michel Barnier tacle Marine Le Pen :  « Nous n'avons pas la même idée de la souveraineté et du patriotisme » arguant que « la réalité budgétaire ne disparaîtra pas avec la censure ».

«Cette réalité ne disparaitra pas par l'enchantement d'une motion de censure» : suivez la prise de parole de Michel Barnier à l'Assemblée nationale pic.twitter.com/EZ6eJH3fLF

— CNEWS (@CNEWS) December 4, 2024

19 h 12 : Début du discours de Michel Barnier devant l'Assemblée nationale : « Nous n'avons pas tout bien fait, mais nous avons amélioré ce texte », justifie-t-il en évoquant son choix d'avoir engagé sa responsabilité et celle de son gouvernement en déclenchant l'article 49.3. Une décision prise « après avoir fait preuve d'écoute et de respect », se défend-il. « C'est le même esprit qui a été voté par cette Assemblée. Cette méthode a porté ses fruits. » « Nous sommes à un moment de vérité et de responsabilité. »

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «DIRECT motion de censure : Michel Barnier prononce son discours devant l’Assemblée nationale»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis