Motion de censure trans-partisane : rejetée à l’Assemblée nationale

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Modifié le 21 mars 2023 à 7h02
Motion%20de%20censure%20rejet%20assemblee%20nationale

Suite au passage en force de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale au moyen de l’article 49.3, une motion de censure trans-partisane avait été déposée.

Le rejet de la motion de censure trans-partisane

9 voix, c’est ce qu’il manquait à l’opposition pour forcer la démission du gouvernement et rejeter automatiquement la réforme des retraites. Déposée par le groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) et défendue à la tribune par Charles de Courson, la motion de censure trans-partisane ne recueille finalement que 278 votes favorables. Il en aurait fallu 287 pour qu’elle soit adoptée.

Surprise toutefois alors que 19 députés Les Républicains ont voté en faveur de la motion de censure, malgré le soutien officiel du parti à la majorité dans ce projet de loi. Parmi les non-inscrits, une seule voix ne s’est pas opposée au gouvernement.

D’autre part, la motion de censure déposée par le Rassemblement national n’a recueilli que 94 voix, n’aboutissant pas non plus et confirmant bel et bien le passage en force du texte de loi rectificatif du budget de la Sécurité Sociale.

La suite de la mobilisation contre la réforme des retraites

Pas de démission du gouvernement suite au rejet de ces deux motions de censure. Mais la mobilisation ne s’arrête pas là pour autant. De nombreuses manifestations non déclarées se déroulent dans plusieurs grandes villes de France, entrainant de nombreux allumages de feux et des affrontements parfois violents entre forces de l’ordre et manifestants.

La France Insoumise et le Rassemblement National ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel. Le but est de faire invalider la réforme des retraites. Le groupe parlementaire Liot l’envisagerait également. Les recours constitutionnels sont donc encore au nombre de deux.

Les députés LFI soumettent également au Conseil Constitutionnel un référendum d'initiative partagée (RIP), qui, une fois validée, demandera le soutient d’un dixième des électeurs français pour être validé, soit 4 millions de citoyens. L’intersyndicale maintient de son côté son appel à la mobilisation avec une nouvelle journée de grève et de manifestation prévue le jeudi 23 mars 2023.

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Motion de censure trans-partisane : rejetée à l’Assemblée nationale»

Laisser un commentaire

* Champs requis