Nathalie Loiseau, députée européenne, a manifesté son inquiétude lors d’une interview avec Jean-Jacques Bourdin le 30 avril 2024 sur Sud Radio par rapport aux déclarations de Rima Hassan, candidate de la France Insoumise pour les élections européennes, sur le sujet de la Palestine et la Syrie. La candidate regrette une certaine divergence dans les prises de positions de sa concurrente.
Palestine : Nathalie Loiseau dénonce le “deux poids, deux mesures” de Rima Hassan
Des propos qui soulèvent des questions
En effet, selon Nathalie Loiseau, Rima Hassan semble présenter un "deux poids, deux mesures" dans le traitement de ces deux problématiques. "Rima Hassan, qui ne parle que de Palestine pour des élections européennes, ce qui est un peu curieux, je ne l'ai jamais entendue critiquer le dictateur syrien, ça me trouble", a-t-elle déclaré. Madame Loiseau s'interroge également sur les liens éventuels entre la candidate LFI et le régime de Bachar el-Assad, tout en se préservant d'accusations hâtives : "Je ne suis pas inspecteur, je ne suis pas procureur".
De plus, elle a fustigé l'appel de la France Insoumise à la mobilisation pour la Palestine dans les universités et les grandes écoles françaises. "Nous sommes tous des Palestiniens", clame Rima Hassan, à quoi Nathalie Loiseau répond : "Pourquoi ne serions-nous pas tous aussi des Ukrainiens ?".
Points de vue divergents sur le conflit Israélo-palestinien
Poursuivant sur le sujet du conflit Israélo-palestinien, Nathalie Loiseau met en lumière une divergence de vue avec sa concurrente sur le droit d'Israël à se défendre. "Pourquoi refuser, comme le fait le parti Socialiste, le droit à Israël à se défendre en demandant un embargo sur les armes pour Israël ? C'est dire aux Israéliens 'Vous êtes le seul pays au monde qui n'a pas le droit de se défendre'", dénonce-t-elle.
En revanche, lors de l'interview, Nathalie Loiseau a affirmé être émue par la cause palestinienne mais a tenu à souligner l'absence d'un projet concret pour une solution à deux États et la non-dénunciation du Hamas comme groupe terroriste de la part de Rima Hassan. Elle déplore une forte émotion face au blocage de Sciences Po mais pas la même suite au 7 octobre 2023.
Focus sur la campagne pour les élections européennes
Interrogée sur la campagne pour les élections européennes, d'après les derniers sondages IFOP, Nathalie Loiseau se réjouit de voir les Français s'intéresser aux élections. Elle souligne la difficulté pour Valérie Hayer de faire campagne seule et espère notamment être sur la liste de la majorité présidentielle. "On a beaucoup trop parlé de nos adversaires. Et pas assez de ce que nous avons fait depuis cinq ans, des promesses que nous avons tenues et de ce que nous avons envie de continuer à faire pour que la France soit plus forte dans une Europe elle-même plus solide, plus puissante".
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio