Pauvreté : les femmes et les enfants de plus en plus touchés !

Le dernier rapport de l’Insee sur la pauvreté en France tire la sonnette d’alarme : plus de 9 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté. Les femmes, les enfants et les retraités sont de plus en plus touchés.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 novembre 2023 à 10h38
Insee, pauvreté, France, chômeurs, femmes, enfants, familles nombreuses, retraités

Vers une féminisation de la pauvreté en France

Le rapport de l'Insee sur la pauvreté en France pour l'année 2021 dresse un tableau sombre : 14,5 % de la population française vivait sous le seuil de pauvreté, soit une hausse d'un point par rapport à l'année 2020. Autrement dit, plus de 9 millions de personnes vivaient dans la précarité en France en 2021. Ce chiffre est d'autant plus alarmant que près de 50 % d'entre elles vivaient avec des revenus inférieurs à 1 158 euros par mois, l'autre moitié avec moins de 924 euros. L'Insee explique cette hausse de la pauvreté par la fin des aides exceptionnelles qui avaient été mises en place pendant la pandémie de la Covid-19, ainsi que par l'augmentation de l'inflation qui est passée de 0,5 % en 2020 à 1,6 % en 2021.

De ce fait, les tranches de la population les plus vulnérables entrent encore davantage dans la précarité. En première ligne, les chômeurs et les familles nombreuses. Près de 35 % des chômeurs et plus d'un quart des familles nombreuses vivaient sous le seuil de pauvreté en 2021. La situation est encore plus critique pour les femmes, comme le révèle le Secours Catholique qui va jusqu'à parler d'une « féminisation de la pauvreté ». Selon l'association, les femmes représentaient 58 % des bénéficiaires de ses aides en 2021, et plus de 25 % d'entre elles étaient des mères isolées.

Les enfants et les retraités, nouvelles victimes de la pauvreté

Le rapport de l'Institut national de la statistique tire la sonnette d'alarme sur la situation des enfants : plus de 20 % d'entre eux vivaient en situation de pauvreté en 2021, un chiffre en progression depuis l'arrêt des aides mises en place lors de la pandémie et la non-reconduction de la majoration de l'allocation de rentrée scolaire. La réforme des APL, qui a entraîné une baisse globale des aides versées, a également contribué à cette situation difficile pour de nombreuses familles.

Les retraités, qui sont normalement plus à l'abri de la précarité, voient eux aussi leur niveau de vie baisser. En 2021, près de 11 % d'entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté, et de manière générale, leur niveau de vie a baissé de 1 %. Cette diminution, loin d'être négligeable, s'inscrit dans une tendance amorcée depuis 2017, partiellement attribuable à la diminution des pensions pour les nouveaux retraités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pauvreté : les femmes et les enfants de plus en plus touchés !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis