Retraites – Jérôme Guedj “François Bayrou doit se déjuger”

Cropped Favicon.png
By La rédaction Politique Matin Published on 18 mars 2025 13h07
Retraites Jérôme Guedj "françois Bayrou Doit Se Déjuger"
Retraites – Jérôme Guedj “François Bayrou doit se déjuger” - © PolitiqueMatin

Jérôme Guedj face à Bourdin sur Sud Radio : une cacophonie gouvernementale insupportable et des relations internationales tendues

Lors de son passage sur Sud Radio ce mercredi 18 mars 2025, Jérôme Guedj, le député socialiste, a répondu sans langue de bois aux questions de Jean-Jacques Bourdin. Du thème explosif de la réforme des retraites jusqu’aux problématiques internationales, il n'a pas hésité à critiquer le gouvernement et appeler au changement.

Bayrou doit se déjuger

"Ce qu'a fait François Bayrou, c'est un bras d’honneur aux partenaires sociaux," a fustigé Jérôme Guedj au micro de Sud Radio. Le député socialiste appelait ainsi le Premier ministre à revenir sur ses déclarations récentes concernant la réforme des retraites, jugeant que la parole initiale auprès des partenaires sociaux et du Parlement a été rompue.

"Il est encore temps pour le gouvernement de revenir à une forme de raison," plaide le député. Il déplore une "cacophonie gouvernementale insupportable" et évoque même une possible motion de censure si aucun texte sur les retraites ne revient au Parlement.

Aborder les relations internationales avec prudence

La politique étrangère de la France n'a pas été épargnée lors de cet entretien. Les tensions avec l'Algérie, l'escalade en Israël ou encore les pourparlers entre Poutine et Trump ont été abordés avec franchise par Jérôme Guedj. Face à la volonté d'une "riposte graduée" de la part du gouvernement français envers l'Algérie, il dénonce un choix lexical inapproprié et dangereux. Il recommande une approche plus discrète et efficace.

Sur le sujet du conflit israélien, le député socialiste a pointé du doigt le cynisme du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou. "Il y a un cynisme de Benjamin Netanyahou au mépris des attentes de la population israélienne,", a-t-il accusé. Il appelle à la libération immédiate des otages et à une enquête officielle sur les événements récents.

Une gauche "républicaine, écologiste et sociale"

Se positionnant fermement face à La France Insoumise (LFI), Jérôme Guedj a dénoncé une stratégie délibérée de leur part pour créer de la polémique. "Le plus désespérant et le plus inquiétant, c’est que tout cela est calculé," a-t-il martelé, déplorant la brutalisation du débat par LFI. Le député de l'Essonne affirme qu'il n'y aura plus d'accord avec La France Insoumise et appelle à une nouvelle direction du PS.

Avant de conclure, Jérôme Guedj a clarifié la position qu'il souhaite voir le Parti Socialiste adopter : "Il faut une nouvelle direction à la tête du PS." En effet, pour lui, le temps est venu de définir clairement l'orientation du parti et de ses futurs leaders. Il aspire à une gauche "autonome", "très à gauche et très républicaine" et se dit prêt à construire une alternative.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

No comment on «Retraites – Jérôme Guedj “François Bayrou doit se déjuger”»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields