Finances : depuis ce 25 novembre 2024, l’administration vit au-dessus de ses moyens

Rien ne va plus pour les finances de la France, et les derniers chiffres de l’Institut Molinari ne sont guère rassurants. Relayée par nos confrères du Point, la think tank estime qu’à compter de ce jour, soit le 25 novembre, l’administration a dépensé l’ensemble de son budget et vit donc au-dessus de ses moyens pour le reste de l’année 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 25 novembre 2024 à 13h30
administration, dépense, crédit, France, institut molinari, 2024, déficit public

L'administration fini son exercice avec 36 jours à crédit

C'est un nouveau seuil critique qui vient d'être franchi dans la gestion des finances publiques françaises. À compter de ce lundi 25 novembre 2024, l’administration française a épuisé l'ensemble de ses ressources budgétaires, selon les calculs de l’Institut économique Molinari, relayés par Le Point. Basé sur les chiffres de l'Insee de 2023 (recettes et dépenses), « ce calcul a une vocation pédagogique (...) cela permet d’illustrer l’ampleur de notre déficit », explique Nicolas Marques, directeur général de l’Institut. L'administration finira donc l'année en vivant avec 36 jours à crédit.

Depuis 1978, l'administration française n’a pas terminé une seule année avec un budget équilibré, et il faut remonter à 1874 pour trouver le dernier budget excédentaire de la France. La situation s’est dégradée au fil des décennies, atteignant un pic de 53 jours de dépendance au crédit en 2020, au plus fort de la crise sanitaire. Malgré des tentatives de redressement budgétaire, le déficit reste structurel : il est désormais projeté à 6,2 % du PIB de la France, soit plus du double autorisé par le règlement de l'exécutif européen.

10 jours de plus que la moyenne européenne

À titre de comparaison avec ses homologues européens, l'administration française vit à crédit 10 jours de plus. L’Irlande et le Danemark en revanche figurent parmi les bons élèves : l'administration de ces pays devrait en effet finir leur exercice pour l'année 2024 avec des comptes positifs. Depuis plus de 40 ans, la France vit au-dessus de ses moyens. Nonobstant, il existe une nette différence entre l’administration centrale et les collectivités locales. Comme le souligne en effet l’Institut, en 2023, les premières avaient épuisé l'ensemble de leurs ressources dès le mois de septembre, tandis que les collectivités locales, elles, affichaient des comptes excédentaires jusqu’au 5 janvier 2024.

Manque de volonté politique, besoin urgent de réformes structurelles : ces estimations confirment tout le poids de la dette publique française, qui s'élève à plus de 3 100 milliards d'euros, et dont, nous le rappelons, plus de 1 000 milliards d'euros ont été enregistrés au cours des sept dernières années, soit depuis l'arrivée au pouvoir du président Emmanuel Macron, et de l'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Finances : depuis ce 25 novembre 2024, l’administration vit au-dessus de ses moyens»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis