La semaine politique s’annonce courte avec le pont de l’Ascension. Pour autant, elle sera bien chargée. Point d’orgue : la visite d’État du président chinois, Xi Jinping.
L’agenda politique de la semaine du 06 au 12 mai 2024
Xi Jinping en visite d’État en France
Le président Xi Jinping est en visite d’État en France. Le dirigeant chinois doit rencontrer Emmanuel Macron le lundi 6 mai 2024 à l’Élysée. Entretien en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Les deux dirigeants souhaitent obtenir de la Chine un arrêt des livraisons à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Autre enjeu, l’ouverture du marché chinois pour les entreprises françaises. La visite de Xi Jinping se poursuit le mardi 07 mai 2024, cette fois dans les Pyrénées.
L’allocution de Marc Fesneau est très attendue par la profession agricole. Après la crise du début d’année, le ministre de l’Agriculture présente le lundi 06 mai 2024, la nouvelle mouture du plan Ecophyto. Adopté en 2008, il doit permettre de réduire de 50% l’usage des pesticides de synthèse. Ce plan est dans le collimateur de certains syndicats comme la FNSEA. Lors de la crise, le gouvernement s’est engagé à présenter une nouvelle version. Les associations environnementales s’inquiètent d’un plan au rabais en matière d’engagements.
Jordan Bardella en visite politique à Saint-Avold
Le président du Rassemblement National et candidat aux élections européennes, Jordan Bardella est en déplacement à Saint-Avold en Moselle. Motif de la visite : la souveraineté énergétique et l’industrie verte. Le président du RN devrait y défendre sa vision de la politique énergétique, sans oublier d’adresser un nouveau tacle à la Macronie concernant les différentes fermetures puis réouvertures de la centrale à charbon de la commune. Jordan Bardella doit d’ailleurs rencontrer les salariés.
Le Royaume-Uni va-t-il assouplir sa politique monétaire ? La banque d’Angleterre doit se prononcer sur le sujet jeudi 09 mai 2024. D’après les premiers échos, elle n’a pas prévu de toucher à ses taux directeurs, du moins pas avant le mois d’août. Reste que l’inflation est importante outre-Manche, et les ménages britanniques souffrent financièrement. Mais l’accalmie ne semble pas pour tout de suite.