L’agenda politique de la semaine du 29 janvier au 4 février 2024

Nouvelle semaine politique. Elle s’annonce chargée pour le gouvernement. En plus de la gestion de la crise agricole, Gabriel Attal doit prononcer son discours de politique générale.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 29 janvier 2024 à 18h35
agenda-politique-29-janvier-04-fevrier

Gabriel Attal descend dans l’arène politique

À l’Assemblée nationale, les députés débutent une série de plusieurs propositions de loi. Parmi elles, celle instaurant un « homicide routier ». L’accident très médiatisé de Pierre Palmade a relancé le débat. Les associations de victimes de la route poussent pour sa mise en place. Le texte prévoit d’instaurer cet homicide pour les auteurs d’accidents mortels sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, par exemple. En revanche, cette proposition de loi est avant tout symbolique. Les peines encourues ne seraient pas modifiées. Aujourd’hui, elles peuvent atteindre jusqu’à 6 ans de prison ferme.

Première crise en cours et premier gros test à l’Assemblée nationale pour le Premier ministre Gabriel Attal. En plus du dossier sur la colère des agriculteurs, il doit s’adresser au Parlement le mardi 30 janvier 2024 lors de son discours de politique générale. À l’intérieur, beaucoup d’annonces, notamment concernant le modèle agricole. Mais aussi, sur les futurs grands chantiers du second quinquennat d’Emmanuel Macron : santé, autorité, pouvoir d’achat, les sujets ne manquent pas. Comme Élisabeth Borne avant lui, Gabriel Attal ne sollicitera pas de vote de confiance à l’issue de sa prise de parole.

Les écologistes se lancent dans la bataille des européennes

Le 1er février 2024, les factures d’électricité des ménages français vont encore augmenter. Une hausse de près de 10 % est annoncée par Bercy. Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat, mais surtout, un dossier sensible pour l’exécutif. Face à ces nouvelles augmentations, le gouvernement craint la contagion d’une colère. La situation est donc à surveiller très attentivement.

Les écologistes veulent réussir leur scrutin des européennes. Les Verts européens se réunissent en congrès à Lyon. Les membres des différents partis écologistes doivent définir leurs deux principaux candidats à l’échelle européenne. Et surtout, démarrer dans le vif leurs campagnes auprès des électeurs. Le congrès se tient du vendredi 2 au dimanche 4 février 2024 inclus.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 29 janvier au 4 février 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis