Nouvelle semaine politique, le spectre du remaniement gouvernemental ne cesse d’être au-dessus de la tête des ministres fragilisés. Mais la marge de manœuvre d’Emmanuel Macron est faible.
L’agenda politique de la semaine du 17 au 23 juillet 2023
Des ministres conviés à l'Élysée et la sécurité routière
Avant le possible remaniement qui ne cesse d'inquiéter les ministres les plus fragilisés, Élisabeth Borne poursuit sa feuille de route. Elle préside le lundi 17 juillet 2023, un comité interministériel de la sécurité routière. Il se déroulera à Matignon. Enjeu prioritaire : montrer les muscles face aux personnes responsables d'accidents après avoir bu ou consommé des stupéfiants. Ainsi, la qualification actuelle d'"homicide involontaire par conducteur" va changer. Elle deviendra un "homicide routier". Un changement symbolique pour le gouvernement. En revanche, la réponse pénale actuelle reste la même, pas de sanctions plus lourdes ou supplémentaires.
Emmanuel Macron continue d'être maître des horloges de l'agenda politique. Le chef de l'État, tout juste rentré de Bruxelles, invite l'ensemble du gouvernement et leurs conjoints à un dîner à l'Élysée, le mardi 18 juillet 2023. En effet, la coutume veut qu'à chaque fin de mandature parlementaire, les membres du gouvernement sont invités à l'Élysée. Mais cette année est particulière. Et pour cause, la menace du remaniement imminent inquiète les ministres sur la sellette. Ainsi, Pap Ndiaye, Catherine Colonna ou encore Marlène Schiappa sont clairement menacés. Le chef de l'État profitera-t-il de ce déjeuner pour fixer la date du remaniement ? Rien n'est moins sûr.
Les législatives approchent en Espagne, tournant politique en vue ?
Après les violences urbaines consécutives à la mort du jeune Nahel, 17 ans lors d'un contrôle de police, le gouvernement soumet au vote son projet de loi pour reconstruire. En effet, ce dernier cible particulièrement les bâtiments publics pris pour cible pendant les nuits de violence. Le texte prévoit notamment une accélération des procédures. D'autre part, l'État va mettre la main à la poche. Objectif affiché : tourner la page des violences, sur le plan politique, au plus vite. Le texte devrait, sauf surprise, passer sans encombre à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Du côté international, les candidats aux législatives jettent leur dernière force dans la bataille. En effet, le premier tour se déroule dimanche 23 juillet 2023. L'actuel Premier ministre de gauche, Pedro Sanchez tient son dernier meeting deux jours avant. La situation est délicate. En effet, les derniers sondages laissent apparaître clairement une tendance pour une victoire de la droite et de l'extrême droite. Après avoir dissous le Parlement suite à la déroute de son camp aux municipales, son pari pourrait bien lui coûter son poste.