L’agenda politique de la semaine du 06 au 12 novembre 2023

Nouvelle semaine intense sur le plan politique. Le très explosif projet de loi sur l’immigration arrive au Sénat. C’est LE texte de cette fin d’année 2023.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 novembre 2023 à 14h46
agenda-politique-semaine-06-13-novembre

Un texte politique et explosif arrive au Sénat

À partir du lundi 06 novembre 2023, les Sénateurs vont examiner le projet de loi sur l'immigration du gouvernement. Totem politique de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, le dossier est inflammable. De fait, l'enjeu prioritaire sur ce dossier reste le vote ou non de l'article 3, celui pour régulariser les sans-papiers travaillant dans les métiers en tension. Véritable piège politique pour la majorité LR du Sénat, les débats s'annoncent houleux. Par ailleurs, la partie sera serrée aussi pour le gouvernement. En effet, il doit arracher un compromis sur le texte avec la droite. Sinon, Élisabeth Borne devra une nouvelle fois enclencher l'article 49.3. Cependant, les Républicains pourraient cette fois voter la motion et faire tomber le gouvernement.

C'est un fait politique et judiciaire inédit sous la Ve République. Pour la première fois, un ministre en activité est jugé par la Cour de Justice de la République. Ainsi, le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti doit comparaître dès le lundi 06 novembre devant la CJR. Il est accusé d'avoir usé de sa fonction de ministre de la Justice pour régler ses comptes avec des magistrats. Cependant, il clame son innocence. De plus, Éric Dupont-Moretti va rester en poste pendant la durée du procès. Mais attention, Élisabeth Borne le redit : en cas de condamnation, il devra quitter son poste.

Un sommet humanitaire pour Gaza

Après sa visite au Moyen-Orient, Emmanuel Macron tente de se placer sur l'échiquier politique mondial. Ainsi, le président veut jouer un rôle central. Nouvelle étape : la tenue le jeudi 09 novembre 2023 d'une conférence humanitaire sur la Paix. Elle doit réunir des associations, des membres de gouvernement ou des chefs d'État pour tenter d'apporter de l'aide à Gaza. Depuis l'attaque du Hamas, le bilan fait état de 10 000 victimes dans l'enclave palestinienne. Problème : Israël ne sera pas présente à Paris.

Du mercredi 8 novembre au vendredi 10 novembre 2023, les présidents de chaque département français se rendent à Strasbourg. C'est là-bas que se déroulent les Assises des départements de France. Un moment politique important pour ces élus locaux. Au centre des préoccupations : le rôle de cette collectivité dans les défis à venir.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 06 au 12 novembre 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis