L’agenda politique de la semaine du 22 au 28 avril 2024

La semaine politique s’ouvre avec le début du travail parlementaire concernant le projet de loi sur la fin de vie. En milieu de semaine, Emmanuel Macron entre dans l’arène des élections européennes.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 22 avril 2024 à 11h00
agenda-politique-semaine-22-28-avril-2024

Le début du parcours politique du dossier fin de vie

Le dossier sur la fin de vie arrive à l’Assemblée nationale le lundi 22 avril 2024. Première étape pour ce texte sociétal explosif : une commission spéciale. Pendant un mois, les parlementaires choisis vont réaliser plusieurs auditions. Le débat se veut apaisé, pourtant l’enjeu et les clivages sont importants. Dans cette mouture actuelle, le projet de loi prévoit la création d’une aide active à mourir. Elle resterait très encadrée. Mais deux points crispent les débats. D’une part, les mots « suicide assisté » voire, dans certains cas, « euthanasie » sont absents du texte. De l’autre, cette aide serait disponible si le pronostic vital est engagé à moyen ou long terme. Mais à ce stade, la définition de « moyen terme » reste inconnue.

Après le vote du Congrès américain d’une nouvelle aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, le Sénat américain examine le texte le mardi 23 avril 2024. Mais cette fois, la bataille politique dans les arcanes du Sénat américain devrait baisser en intensité. Les démocrates, parti du président Biden, disposent de la majorité absolue. Attendue depuis plusieurs mois par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cette enveloppe doit permettre d’inverser le rapport de force sur le front. Les Ukrainiens sont en difficulté depuis plusieurs mois.

Emmanuel Macron se lance dans la campagne des Européennes

Il l’avait promis en 2017 ! Déjà à la Sorbonne, Emmanuel Macron donnait rendez-vous en 2024 pour observer les changements de l’Europe, depuis son arrivée à l’Élysée. Le chef de l’État renoue avec cet exercice le jeudi 25 avril 2024. L’heure du bilan et une entrée officieuse en campagne pour les prochaines élections européennes du 9 juin prochain. Il y a urgence pour le Président ! La candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, est fortement distancée dans les sondages par Jordan Bardella du Rassemblement national. Chez les macronistes, l’entrée en campagne du patron est attendue avec beaucoup d’impatience pour éviter une déroute électorale.

La semaine s’annonce tendue à Bercy. Les agences de notation financière Fitch et Moody’s doivent rendre leur verdict sur la solidité des finances françaises. Cependant, la détérioration brutale des finances publiques laisse craindre un recul de la note. Une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement, en particulier pour le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Celui qui aspire à plus serait directement visé par une baisse de la note de la France. Outre les répercussions financières, la réponse politique, notamment des Républicains, pourrait s’appeler motion de censure.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 22 au 28 avril 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis