L’agenda politique de la semaine du 08 au 14 janvier 2024

La semaine politique s’annonce potentiellement explosive. Un remaniement est en préparation. Mais pour l’heure, aucune date ou aucun nom ne sort. En attendant, les choses restent figées.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 8 janvier 2024 à 11h57
agenda-politique-semaine-8-14-janvier

Remaniement politique en vue

C’est la grande question de ce début de semaine : le remaniement gouvernemental aura-t-il lieu ? Avec qui ? Mais surtout quand ? Emmanuel Macron garde pour l’instant le secret bien gardé. Il vient de recevoir la Première Ministre Élisabeth Borne mais officiellement pour parler des sujets du moment. Reste à voir quand le Chef de l’État va actionner le changement de gouvernement. Dans l’attente, les ministères et les ministres font profil bas. Certaines cérémonies de vœux, comme celles de Gabriel Attal à l’Éducation Nationale, sont reportées.

Dans cette ambiance, le déplacement d’Élisabeth Borne le mardi 09 janvier dans le Pas-de-Calais sera largement scruté. La Première ministre doit aller à la rencontre des sinistrés. Ces derniers sont confrontés à plusieurs épisodes d’inondations intenses. L’occasion également pour la cheffe du gouvernement de montrer patte blanche auprès du Président. Emmanuel Macron l’a chargée « d’accélérer les réponses » aux habitants sinistrés. Avec peut-être, dans l’espoir, de conserver son poste in-extremis.

Le procès de Donald Trump prend fin

Depuis plusieurs semaines, le procès visant l’ancien président américain Donald Trump tient en haleine l’Amérique. Les réquisitions et les dernières plaidoiries se dérouleront le jeudi 11 janvier 2024. Moment important dans ce procès pour fraude. Désormais, l’État de New York réclame 370 millions de dollars de dédommagement. Si, pour cette affaire, Donald Trump ne risque pas la prison, une condamnation viendrait écorner son image politique. Hors, à quelques mois de l’élection présidentielle américaine, une mise en cause pourrait être très mal vue par les électeurs.

Le samedi 13 janvier 2024, journée de tous les dangers pour l’île de Taïwan. Depuis des mois, la Chine menace d’intervenir pour reprendre sous son contrôle l’archipel. De fait, l’élection présidentielle et les législatives organisées en même temps revêtent une importance particulière. Pour le moment, le candidat souverainiste est en tête mais deux candidats pro-Pékin pourraient l’emporter. Outre ce sujet, les autres préoccupations des Taïwanais restent le logement ou encore le pouvoir d’achat.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 08 au 14 janvier 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis