Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce avoir demandé au président de la République la dissolution du GUD. Cette organisation d’extrême-droite est dans le viseur de l’État depuis de nombreux mois.
Gérald Darmanin veut dissoudre le GUD, un mouvement d’ultradroite
Gérald Darmanin veut dissoudre le GUD
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin souhaite la dissolution du mouvement d’extrême-droite appelé le GUD. Depuis plusieurs semaines, l’organisation d’ultra-droite est dans l’œil du locataire de la place Beauvau. Invité sur BFMTV, le premier flic de France annonce vouloir la demander au président de la République, Emmanuel Macron, et ce dans un délai très rapide. Ce groupuscule d’étudiants est régulièrement visé par des plaintes après avoir commis différentes infractions.
D’ailleurs, cette annonce intervient quelques jours après la condamnation de plusieurs membres du GUD après une agression homophobe à Paris. Les faits se sont déroulés le soir de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes. Le ministre de l’Intérieur évoque quant à lui un groupe « ami des dirigeants du Rassemblement national ». En pleine campagne des législatives, cette annonce est aussi très politique. Elle vise à montrer la dangerosité d’une partie des militants du RN selon Gérald Darmanin.
Jordan Bardella veut aussi la dissolution du GUD
Le parquet précise que les auteurs ont fait part de « revendications paramilitaires et d'affiliation au GUD et au Rassemblement national » au cours de leurs interrogatoires. Gérald Darmanin évoque de son côté « des gens qui pensent qu'il y a une suprématie blanche, qui portent des propos antisémites extrêmement graves ». Après l'épisode des soulèvements de la Terre et de Civitas, le ministre de l'Intérieur veut interdire ce groupuscule.
Même en cas de victoire électorale du RN aux prochaines élections législatives, l’avenir du GUD semble sombre à court terme. En effet, en cas d’arrivée à Matignon, Jordan Bardella assure qu’il procédera à la dissolution de tous les groupuscules, d’ultragauche ou d’ultradroite qui perturbent l’ordre public. Une manière de sortir du piège politique tendu par Gérald Darmanin.