L’agenda politique de la semaine du 16 au 22 octobre 2023

Les enjeux internationaux sont forts cette semaine. Plusieurs moments politiques importants sur les problématiques du moment. Avant cela, moment de recueillement suite à l’attaque terroriste d’Arras.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 16 octobre 2023 à 10h50
agenda-politique-semaine-octobre-2023

Moment de recueillement et conférence sur les salaires

Après l’attentat d’Arras où un professeur de lettres est mort, l’heure est au recueillement. Minute de silence à partir de 14 heures dans tous les établissements scolaires de France. Le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, et la Première Ministre Élisabeth Borne se rendent dans le collège de Samuel Paty pour cet hommage. Un symbole politique fort, trois ans jour pour jour, après la mort de cet enseignant. Le gouvernement entend serrer les rangs. Ainsi, Emmanuel Macron demande aux préfets de passer au peigne fin le fichier des personnes radicalisées expulsables.

En parallèle, la conférence sur les bas salaires débute ce lundi 16 octobre 2023. En effet, il s'agit d'un sujet politique majeur de la rentrée de l’exécutif, le gouvernement entend montrer qu’il agit face aux problématiques de hausse des salaires. Ainsi, organisations syndicales et patronales doivent se mettre d’accord sur des augmentations pour les salaires en-dessous du SMIC. Le gouvernement arrive dans le rôle d’arbitre à cette rencontre avec une menace : la fin de certaines ristournes sur les cotisations sociales si les entreprises ne jouent pas le jeu.

Les Balkans et rencontre politique entre l’Europe et les États-Unis

Emmanuel Macron se rend dans les Balkans pendant deux jours. Le président français reste jusqu’au mardi 17 octobre à Tirana en Albanie. En effet, le chef de l’État vient à nouveau donner du crédit à l’action du Premier Ministre albanais Edi Rama. Les deux hommes entretiennent de très bonnes relations. Mais surtout, l’Albanie jouit d’une grande stabilité dans une région tendue. Pour Emmanuel Macron, le dossier est très politique. D’une part, l’Albanie reste candidate pour intégrer l’Union Européenne. Par ailleurs, de grandes industries françaises sont en train d’investir dans le pays.

Rencontre au sommet vendredi 20 octobre 2023 entre les États-Unis et l’Europe. Sommet UE-USA à Washington. Le président américain Joe Biden reçoit le président du Conseil Européen, Charles Michel, et la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’enjeu politique reste de renforcer les relations bilatérales dans le spectre de la guerre en Ukraine. Mais aussi, d’esquisser potentiellement un nouveau paquet de sanctions à l’égard de Moscou. Sans oublier de parler de dossiers comme le réchauffement climatique, par exemple.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 16 au 22 octobre 2023»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis