À l’appel de l’intersyndicale qui regroupe notamment la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), tous les syndicats de médecins libéraux se préparent à entamer une grève illimitée à partir du 13 octobre 2023.
Grève des médecins : les cabinets fermés indéfiniment le 13 octobre ?
Appel de l'intersyndicale à la mobilisation généralisée et illimitée des médecins libéraux
L'intersyndicale, qui comprend la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) et d'autres syndicats représentant les médecins libéraux, appelle, dès le 13 octobre 2023, « tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes à suivre massivement ce mouvement de grève illimitée et à déprogrammer leur activité médicale ». Par cette mobilisation, l'intersyndicale dénonce l'échec des négociations engagées en 2022 avec l'Assurance maladie ainsi que la proposition de loi du député Frédéric Valletoux, qui vise à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels.
En effet, les praticiens attendaient des négociations avec l'Assurance maladie des engagements fermes, dont, entre autres, la réévaluation des tarifs de consultation et une meilleure prise en compte de leur qualité de vie au travail. Résultat des négociations : une augmentation de 1,5 euros sur le prix des consultations, une hausse bien en-deçà des attentes de cette profession libérale. Le prix de la consultation pour la médecine générale est ainsi passé de 25 euros à 26,5 euros (contre 30 euros attendus) et à 31,5 euros (contre 50 euros attendus) pour les consultations de médecine spécialisée.
Le cri d'une profession sous tension
Cet appel à la mobilisation fait écho aux tensions au sein de la profession. En effet, le nombre de médecins exerçant exclusivement en cabinet est passé de 64 142 en 2012 à 57 033 au 1er janvier 2022, soit une baisse de 10 % en dix ans. À cela s'ajoute les nombreux départ en retraite d'une partir de la profession et les jeunes médecins diplômés qui privilégient les remplacements à leur installation en cabinet.
C'est pourquoi, bien que la proposition de loi du député Frédéric Valletoux soit pertinente sur le papier, celle-ci est loin de rassurer l'intersyndicale. Les médecins libéraux s'inquiètent des effets qu'elle pourrait engendrer sur leur profession. La proposition de loi préconise en effet l'obligation individuelle de garde ou d'astreinte, ainsi que leur assurance à l'hôpital public, comme proposé par le député. Le but de cette mobilisation est de rétablir le dialogue entre les différentes parties afin de trouver un terrain d'entente. « Nous mettons en garde le gouvernement sur l'extrême tension dans la profession », a ainsi déclaré le 12 septembre Jean-Christophe Nogrette, secrétaire général adjoint de la principale organisation de généralistes, MG France. La CSMF, en plus de ses revendications, appelle le gouvernement à « investir pour rendre ces métiers attractif ».