Le Secours catholique a interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte, exprimant ses inquiétudes face aux nouvelles règles de l’assurance chômage qui pourraient aggraver la précarité des plus vulnérables. L’association dénonce une politique qui cible injustement les plus démunis et appelle à des mesures plus solidaires.

Cropped Favicon.png
Par Grégoire Hernandez Publié le 16 mai 2024 à 16h30
assurance-chomage-secours-catholique-lettre-ouverte-macron

Les nouvelles règles de l'assurance chômage : un durcissement vivement contesté

Le gouvernement prévoit d'annoncer de nouvelles règles pour l'assurance chômage, marquées par un durcissement significatif. À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, pour bénéficier des indemnités, il faudra avoir travaillé neuf mois sur les deux dernières années, contre six mois actuellement. Cette mesure, justifiée par l'exécutif comme un moyen d'inciter à la reprise d'activité, est perçue par le Secours catholique comme une nouvelle attaque contre les plus vulnérables. L'association critique vivement cette approche qui alourdit la charge mentale de ceux qui luttent déjà pour survivre au quotidien.

Le Secours catholique, en première ligne face à la précarité, constate une augmentation alarmante des situations de détresse. Depuis 2022, l'inflation et la stagnation des salaires ont considérablement dégradé les conditions de vie des ménages modestes. L'association intervient quotidiennement pour offrir un soutien essentiel à travers des actions variées, allant de l'aide alimentaire à l'accompagnement administratif. Cependant, les nouvelles règles de l'assurance chômage risquent de fragiliser encore davantage ces personnes déjà en difficulté, une réalité que Véronique Devise, présidente nationale de l'association, a tenu à dénoncer avec force.

Le Secours catholique souhaite une société plus solidaire

Depuis plusieurs années, la politique sociale du gouvernement fait l'objet de critiques récurrentes. Des réformes successives, telles que celle de l'assurance chômage, sont perçues comme des attaques contre les droits des plus précaires. Le Secours catholique souligne que ces mesures, loin de favoriser l'inclusion, exacerbent les inégalités et stigmatisent les personnes en difficulté.

Dans sa lettre au président de la République, le Secours catholique rappelle le rôle crucial de la politique pour renforcer la cohésion sociale. « Le rôle du politique est d'aider notre société à traverser les épreuves en étant soudés, solidaires. Il n'y a pas de citoyens de seconde zone », insiste l'association. Celle-ci appelle Emmanuel Macron et son gouvernement à adopter des mesures qui protègent les plus vulnérables plutôt que de les pénaliser. Pour le Secours catholique, il est temps de montrer un réel engagement en faveur de la cohésion sociale, par des choix budgétaires qui réduisent les inégalités plutôt que de les creuser.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Une lettre ouverte à Emmanuel Macron du Secours catholique sur les nouvelles règles de l’assurance chômage»

• Que va en faire Macron de ce mail pourtant très juste car le Secours Catholique est bien placé pour savoir tout cela… Mais c’était tellement prévisible!