Le 23 novembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a proposé sur France Info son intention de réduire l’indemnisation chômage pour les plus de 55 ans. Cette annonce vise à réduire la durée d’indemnisation des seniors sur celle des autres chômeurs.
Chômage : les droits des séniors sacrifiés sur l’autel des économies ?
Bruno Le Maire juge la différence d'indemnisation actuelle d' « hypocrisie »
Bruno Le Maire a annoncé sur France Info son intention de réduire la durée d'indemnisation du chômage pour les plus de 55 ans. Actuellement, ils bénéficient de 27 mois contre 18 pour les autres catégories. Le ministre critique cette différence, la qualifiant d'« hypocrisie » et de « retraite anticipée déguisée » pour les seniors.
Cette réforme pourrait bien changer la situation des seniors au chômage. Réduire leur période d'indemnisation les obligerait à trouver un emploi plus rapidement, dans un marché souvent réticent à embaucher des travailleurs plus âgés. Mais le Ministre de l'Économie insiste que, sauf en cas de problèmes physiques ou de métiers pénibles, les seniors ont autant à offrir que les plus jeunes.
Chômage : le gouvernement cherche toujours le plein emploi
Le gouvernement a toujours en tête l'objectif d'atteindre le plein emploi (5%). Il n'a plus été atteint depuis plus de 50 ans ! Pour rappel, le taux de chômage du troisième trimestre 2023 est environ à 7%. Cette nouvelle pression pourrait également les pousser vers des formations ou des reconversions professionnelles.
Les syndicats se montrent fermement opposés à cette mesure. Ils argumentent que les seniors, déjà confrontés à des difficultés d'embauche en raison de leur âge, seraient davantage pénalisés. « Le gouvernement a déjà réduit de 25 % les droits des seniors. Il n’est pas question de les durcir davantage », déplorait Eric Courpotin, de la CFTC sur Ouest France.