Chômage : les droits des séniors sacrifiés sur l’autel des économies ?

Le 23 novembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a proposé sur France Info son intention de réduire l’indemnisation chômage pour les plus de 55 ans. Cette annonce vise à réduire la durée d’indemnisation des seniors sur celle des autres chômeurs.

Cropped Favicon.png
Par Grégoire Hernandez Modifié le 23 novembre 2023 à 15h33
attractivité, chomage-bruno-le-maire-syndicats-seniors

Bruno Le Maire juge la différence d'indemnisation actuelle d' « hypocrisie »

Bruno Le Maire a annoncé sur France Info son intention de réduire la durée d'indemnisation du chômage pour les plus de 55 ans. Actuellement, ils bénéficient de 27 mois contre 18 pour les autres catégories. Le ministre critique cette différence, la qualifiant d'« hypocrisie » et de « retraite anticipée déguisée » pour les seniors.

Cette réforme pourrait bien changer la situation des seniors au chômage. Réduire leur période d'indemnisation les obligerait à trouver un emploi plus rapidement, dans un marché souvent réticent à embaucher des travailleurs plus âgés. Mais le Ministre de l'Économie insiste que, sauf en cas de problèmes physiques ou de métiers pénibles, les seniors ont autant à offrir que les plus jeunes.

Chômage : le gouvernement cherche toujours le plein emploi

Le gouvernement a toujours en tête l'objectif d'atteindre le plein emploi (5%). Il n'a plus été atteint depuis plus de 50 ans ! Pour rappel, le taux de chômage du troisième trimestre 2023 est environ à 7%. Cette nouvelle pression pourrait également les pousser vers des formations ou des reconversions professionnelles.

Les syndicats se montrent fermement opposés à cette mesure. Ils argumentent que les seniors, déjà confrontés à des difficultés d'embauche en raison de leur âge, seraient davantage pénalisés. « Le gouvernement a déjà réduit de 25 % les droits des seniors. Il n’est pas question de les durcir davantage », déplorait Eric Courpotin, de la CFTC sur Ouest France.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Chômage : les droits des séniors sacrifiés sur l’autel des économies ?»

  • Leur méthode est de faire souffrir les Français vivant au lieu d’arrêter de verser des millions sinon des milliards aux organismes internationaux et aux pays étrangers…
    L’Etat devrait payer moitié moins aux pays francophones de sorte qu’à leur tour, il fassent des efforts… d’économie en évitant que les Français triment comme des chiens… Assez est assez…
    Et L’Union Européenne devrait également faire des économies de sorte que la France lui verse 10 milliards de sorte à économiser environ 7 à 8 milliards parmi les 17 ou 18 milliards versés…
    En outre, le ministère des Aff. Etrangères devrait étudier si la France a besoin d’avoir des ambassades dans tous les pays du monde ou pas…
    Aussi, en ne remplaçant pas les fonctionnaires partant à la retraite et les fonctionnaires qui démissionnent, l’Etat pourrait ainsi faire meilleure utilisation du numérique pour combler les vides car surtout les 2/3 des fonctionnaires sont des fainéants (selon les propres mots des fonctionnaires productifs basés dans les ambassades)…
    Par de telles mesures, les gouvernements pourraient enfin permettre aux Français de vivre dignement au lieu de toujours sans cesse leur serrer la ceinture car ils n’en peuvent plus de se la serrer…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis