Darmanin : ce qu’il a dit aux syndicats

Face à la fronde policière, Gérald Darmanin a ouvert le dialogue. Il a reçu jeudi les syndicats de police afin de faire un point sur les tensions qui règnent dans la police. Quelles ont été les retombées de cette rencontre ?

Cropped Favicon.png
Par Nicolas Egon Modifié le 28 juillet 2023 à 16h10
darmanin-syndicats-rencontre
35%En 2022, la cote de popularité de Gérald Darmanin était de 35%

Darmanin apporte son soutien au directeur général de la police nationale

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, n'a pas tardé à réagir face à la fronde des policiers. Il a confirmé son soutien à Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale (DGPN). Ce dernier avait précédemment déclaré qu'un policier, avant un éventuel procès, n'avait pas sa place en prison. Avant cette rencontre avec les sept syndicats de police, Darmanin a exprimé sa compréhension face à la fatigue et la colère des forces de l'ordre.

À l'issue de cette réunion, les forces de l'ordre ont été entendues, soutenues et confirmées dans leurs revendications. Les policiers attendent désormais le 3 août, date de l'examen de la demande de remise en liberté d'un agent de la BAC, détenu provisoirement dans le cadre d'une enquête sur des violences policières à Marseille.

Des réactions politiques de part et d’autre

La rencontre entre Darmanin et les syndicats n'a pas manqué de susciter des réactions politiques. Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé à la démission de Darmanin, l'accusant de « défier la République » en soutenant Frédéric Veaux. Il a également interpellé Emmanuel Macron, président de la République, sur la nécessité de « mettre de l'ordre dans sa propre maison ».La France insoumise a également demandé la démission du ministre de l'Intérieur. 

Après cette rencontre, les yeux sont tournés vers Gérald Darmanin. Quelles seront ses annonces suite à cette réunion ? Les policiers attendent des réponses concrètes à leurs revendications. La situation reste tendue, et la suite des événements est attendue avec impatience.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Darmanin : ce qu’il a dit aux syndicats»

Laisser un commentaire

* Champs requis