L’agenda politique de la semaine du 20 au 26 mai 2024

La semaine politique s’annonce encore marquée par la crise en Nouvelle-Calédonie. Preuve de l’importance du dossier pour l’Élysée, le président de la République est attendu sur place.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 21 mai 2024 à 14h00
Agenda-politique-semaine-20-26-mai-2024

Emmanuel Macron en visite politique en Nouvelle-Calédonie

L’information a été gardée secrète jusqu’au bout : le président Emmanuel Macron décolle le mardi 21 mai 2024 pour la Nouvelle-Calédonie. Le chef de l’État est attendu dans la soirée sur l’archipel. Depuis plus d’une semaine, une situation quasi-insurrectionnelle est en cours sur l’île. Le calme semble revenir, Emmanuel Macron y va pour installer « une mission » affirme la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot. Le chef de l’État prend son risque politique en se rendant sur place pour clore le dossier. Les indépendantistes sont toujours vent debout contre une réforme constitutionnelle votée en métropole.

La campagne des élections européennes prend une nouvelle accélération. Le premier débat entre favoris se déroule le mardi 21 mai sur LCI. Autour de la table, les 8 principaux candidats pour le scrutin du 09 juin prochain. L’occasion pour chacun d’entre eux de marquer des points. La candidate de la majorité présidentielle risque d’être chahutée pendant les débats. Par sa droite, pour grappiller des voix pour LR ou le RN. Mais aussi par sa gauche, Raphaël Glucksmann rêve de finir en deuxième position au soir du scrutin. Pour Marion Maréchal (Reconquête), c’est le débat de la dernière chance pour tenter de relever une campagne en perte nette de vitesse.

Gabriel Attal contre Jordan Bardella

La campagne des européennes, mais sans doute pas que sera au cœur d’un nouveau débat le jeudi 23 mai 2024. Mais cette fois, il réunit deux jeunes loups de la politique française actuelle. L’un est Premier Ministre, l’autre président du Rassemblement National. Gabriel Attal et Jordan Bardella vont se faire face dans un débat diffusé sur France 2. Deux visions de la France vont se faire face. Pour le premier, l’enjeu reste de renvoyer le RN dans ses cordes notamment sur son bilan au Parlement Européen. Pour le second, le but est avant tout de continuer la stratégie de normalisation de son parti pour arriver un jour au pouvoir.

En fin de semaine, l’Assemblée nationale commence les discussions sur la réforme de l’audiovisuel public. La fusion entre France Télévisions et Radio France en une seule entité. Pour le gouvernement, il s’agit de créer un grand pôle public des médias. Mais dans l’ombre, le projet vise aussi à faire des économies. Les salariés sont vent debout contre le texte. Il vient d’être adopté en première lecteur au Sénat.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «L’agenda politique de la semaine du 20 au 26 mai 2024»

  • L’erreur de Macron est d’avoir choisi l’état d’Urgence alors qu’il aurait dû prévoir l’état de Siège qui suppose la recherche de fond en comble de toutes les armes dans les habitations par l’armée et les forces de l’ordre de sorte à récupérer toutes les armes fournies par l’Azerbaidjan mais l’étendue de l’île n’aide en rien un meilleur contrôle permanent par les forces de l’ordre.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis