Gabriel Attal en quête d’autorité après 100 jours à Matignon

Le Premier Ministre Gabriel Attal est attendu le jeudi 18 avril 2024 à Viry-Châtillon. L’occasion de présenter des mesures d’autorité après la mort d’un adolescent roué de coups à la sortie du collège au début du mois. Un moyen de reprendre le contrôle politique aussi.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 17 avril 2024 à 15h00
Gabriel-Attal-100-jours-matignon

Gabriel Attal veut de l’autorité

Le 18 avril, Gabriel Attal fête ses 100 jours à Matignon. Depuis sa nomination, en remplacement d’Élisabeth Borne, le plus jeune Premier Ministre de la Vème République est sur tous les fronts. À l’occasion de cet anniversaire, il doit se déplacer à Viry-Châtillon. Annonce de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à la sortie du Conseil des Ministres. C’est dans cette commune que Shemseddine, 15 ans, est mort passé à tabac devant son collège.

Au cours de son déplacement, Gabriel Attal doit faire des annonces dans le domaine de l’autorité. Rien n’a encore filtré pour le moment. Autre axe de sa venue : renforcer le caractère essentiel de remettre en avant le rôle fondamental de l’école républicaine. Sans oublier, un volet judiciaire.

Un moyen de réaffirmer son autorité politique

Depuis sa nomination, les déplacements de Gabriel Attal sont très médiatisés. Son équipe de communication travaille à plein régime. Trop pour certains parlementaires. Le Premier Ministre est régulièrement accusé de ne pas être suffisamment dans l’action. Cette visite sur des sujets régaliens doit lui permettre d’affirmer son autorité et de prouver qu’il a la capacité d'apaiser le climat social avant le début des Jeux Olympiques.

Le pari pour Gabriel Attal reste aussi de montrer qu’il est à la hauteur de son poste. Certains dans le gouvernement espèrent le voir tomber prochainement pour prendre sa place. D’ailleurs, après cette visite, il sera interviewé en direct sur BFM TV. Une manière de faire un premier bilan depuis son arrivée à Matignon et de donner des perspectives. Sans oublier la question des européennes. Une victoire écrasante de Jordan Bardella pourrait affaiblir le Premier Ministre.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gabriel Attal en quête d’autorité après 100 jours à Matignon»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis