Justice : la dignité des criminels vaut-elle plus que celle des victimes ?

« On n’a pas le droit de priver (les détenus) de dignité », selon les propos de l’avocat Philippe-Henry Honegger sur CNews, dimanche 29 décembre 2024. À force de défendre la dignité des prisonniers, n’oublie-t-on pas celle des victimes et de leurs familles ?

Cropped Favicon.png
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 31 décembre 2024 à 16h39
justice, victimes, criminels, prisonnier, droit, dignité, justice, France Jean-Baptiste Giraud

Chaque jour, l'impression que les victimes et leurs familles sont les grandes oubliées de la Justice se fait plus forte en France. La Justice semble avoir oublié qu’elle doit avant tout protéger les victimes et rendre justice à leur souffrance. Un « sentiment » qui est partagé par une large part de la population : 78 % des citoyens français considèrent que la justice française n'est pas assez sévère, selon un sondage de l'institut Verian d'octobre 2024. Un constat qui transcende les affinités politiques. Pis, 62 % des Français déclarent ne pas avoir confiance dans l’institution judiciaire.

Ce scepticisme s’explique en partie par des affaires tragiques, comme celle du viol et du meurtre de la jeune Philippine dans le Bois de Boulogne par un récidiviste sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Nous ne comptons plus les Thomas, Lola, Philippine... Tous ces meurtres tragiques témoignent d’un laxisme judiciaire devenu systémique.

La première fonction d'une peine pour un criminel est de racheter sa faute à la société. Or, aujourd'hui, les peines sont de plus en plus courtes, faute de places dans les prisons, ce qui, in fine, fait faillir l'État dans sa mission première : assurer la sécurité de tous ses citoyens.

En se faisant porte-drapeau de la dignité des criminels, nous sommes coupables d'une inversion des valeurs de la République. La déclaration de Philippe-Henry Honegger reflète en réalité deux visions antagonistes des droits de l’homme et du citoyen. Pour Monsieur Philippe-Henry Honegger, opposer la dignité des criminels à celle des victimes n'a « aucun sens ».

Certes, les prisons françaises sont surpeuplées, avec des conditions de détention problématiques sur les plans éthique et pratique. Mais est-ce une raison suffisante pour détourner les yeux de la réalité ? Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux : on y voit des cellules équipées de téléviseurs, de consoles de jeux, de téléphones portables, et certains détenus bénéficiant parfois de sorties à l'extérieur des établissements pénitentiaires. Ces images renvoient l’impression d’un système où les criminels semblent mieux traités que de nombreux citoyens. Les victimes n'ont-elles plus aucune importance ? Rappeler qu'elles sont les grandes oubliées de la justice n'est pas un « non-sens » ; c'est remettre les choses à leur bon endroit, réaffirmer ce qui doit toujours prévaloir et guider nos instances judiciaires.

Cropped Favicon.png

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Justice : la dignité des criminels vaut-elle plus que celle des victimes ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis