Nouveau Front Populaire : une rentrée politique sous haute tension

Traditionnellement, après l’été, les différentes formations politiques tiennent de grands événements pour amorcer la rentrée politique. Avec le contexte actuel et le début des tensions, le Nouveau Front Populaire est déjà à un tournant.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 20 août 2024 à 12h00
nouveau-front-populaire-rentree-politique

La valse des rentrées politiques pour le Nouveau Front Populaire

À la fin de l’été, chaque formation ou homme politique de premier plan tient sa rentrée politique. C’est par exemple le cas à droite. Laurent Wauquiez va gravir le Mont Mézenc (Haute-Loire) entouré de ses soutiens, ce dimanche 25 août 2024, comme à son habitude. À gauche, la rentrée du Nouveau Front Populaire se fera en ordre dispersé. Les écologistes vont ouvrir le bal dès la fin de semaine, les autres formations vont enchaîner. Mais attention, cette année, compte tenu du contexte politique, cette période de rentrée se fait sous tension.

Chaque acteur du NFP connaît l’importance de la rentrée : le choix du nouveau Premier ministre. Malgré sa victoire aux élections législatives anticipées, la gauche n’est pas parvenue à faire nommer Lucie Castets à Matignon. Emmanuel Macron essaie de tordre le bras à cette idée, en poussant pour une coalition excluant les Insoumis. La rencontre du vendredi 23 août 2024 est donc très attendue par tous les acteurs politiques, y compris à gauche.

Des clashs en interne

La première offensive est venue du côté des Insoumis. Dans un texte publié dans La Tribune du Dimanche, les cadres du parti introduisent l’idée de destituer Emmanuel Macron. Tollé général au sein du Nouveau Front Populaire. Reste que l’épisode laisse des traces et constitue, déjà, un premier accroc dans l’unité de la gauche. Le premier défi de la rentrée politique sera donc de rester unis mais en cas d’échec de la nomination de Lucie Castets.

Autre problématique : faire face aux dissensions à l’intérieur des partis. Cette situation touche surtout le Parti Socialiste. La ligne d’Olivier Faure est contestée, notamment par Hélène Geoffroy. Cette dernière demande des clarifications d’urgence. À tous les niveaux, le nouveau front populaire est à un carrefour en cette rentrée.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouveau Front Populaire : une rentrée politique sous haute tension»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis