Ouf de soulagement pour les militants du Nouveau Front Populaire. La gauche vient de se mettre d’accord après plusieurs jours d’intenses négociations. Lucie Castets est donc la personne choisie pour Matignon.
Nouveau Front Populaire : Lucie Castets, un choix logique mais risqué pour Matignon
Le Nouveau Front Populaire enfin d’accord
Les discussions ont été longues, elles ont parfois donné l’impression que la gauche n’y arriverait pas. Et pourtant, le Nouveau Front Populaire dévoile le nom de sa candidate pour Matignon : Lucie Castets. Même si Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’un gouvernement avant “la mi-août”, un nouveau bras de fer va s’engager entre la gauche et l’Élysée.
Lucie Castets va devoir elle aussi s’engager dans cette bataille pour Matignon. Son choix est finalement assez logique à gauche. En effet, il s’agit d’une personne issue de la société civile, donc non encartée. Un point essentiel tant les dissensions entre le PS et La France Insoumise ont enkysté le processus de désignation. Mais surtout, elle possède plusieurs atouts ! Le premier : elle défend ardemment, et depuis longtemps, l’abrogation de la réforme des retraites. Il s’agit du totem politique du moment à gauche.
Une femme surdiplômée
Par ailleurs, Lucie Castets possède déjà une expérience en politique au sein de la mairie de Paris. Mais surtout, il s’agit d’une surdiplômée. Une posture qui semble nécessaire pour rassurer sur la crédibilité du projet porté par le Nouveau Front Populaire. Enfin, elle est depuis longtemps engagée pour l’amélioration des services publics, là aussi un axe majeur du programme du NFP.
En revanche, elle possède un défaut majeur : elle n’a aucun poids politique et surtout aucune troupe prête à tout pour elle. Dans une Assemblée nationale aussi fragmentée, cela pourrait se révéler être un handicap majeur, peut-être fatal.