C’est l’une des idées phares de La France Insoumise (LFI) et du Nouveau Front Populaire : abroger la dernière réforme des retraites adoptée par le 49.3 en 2023. Mais la proposition devrait être examinée dans plusieurs mois.
Retraites : LFI dépose une proposition de loi pour l’abroger
La dernière réforme des retraites bientôt abrogée ?
Sujet explosif depuis plus d’un an, la question des retraites revient sur le devant de la scène. Sur France Inter, Mathilde Panot, cheffe des députés de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, annonce qu’elle vient de déposer une proposition de loi pour abroger la dernière réforme sur le sujet datant de 2023. Pour rappel, la mesure phare reste le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. Un texte qui avait mis le feu aux rues françaises et aux centrales syndicales.
Promesse défendue depuis longtemps par la gauche, encore plus par La France Insoumise, la proposition de loi vise donc à revenir en arrière. Une proposition qui pourrait être adoptée avec les voix du Rassemblement National. La formation de Jordan Bardella est en capacité de la voter, assurent plusieurs députés RN. Cette abrogation fait aussi partie du programme du parti à la flamme.
Un débat… dans plusieurs mois
Concernant la droite, pour l’instant silence radio du côté du groupe LR. De leur côté, les macronistes pointent l’éventualité de la baisse des pensions de retraite si la réforme est abrogée, ou alors d’une hausse des cotisations pour financer le système actuel.
Reste que dans les faits, le match retour du débat sur la réforme des retraites n’est pas pour tout de suite. En effet, l’Assemblée nationale vient de suspendre ses travaux. Ainsi, les débats ne devraient pas avoir lieu avant la rentrée scolaire de septembre. Sauf que la fin de l’année est généralement bien chargée par l’adoption du budget. Et cette année, plus qu’une autre, les débats s’annoncent houleux sur ce point.