Attal : un premier show devant les députés

Gabriel Attal va se livrer ce mercredi 3 avril à un exercice d’un nouveau genre : il va répondre seul aux députés lors de la séance de questions au gouvernement. Les oppositions attendent le Premier ministre de pied ferme.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 3 avril 2024 à 11h30
attal-seul-QAG-assemblee-nationale

Gabriel Attal seul face aux députés

L’exercice avait été proposé à Élisabeth Borne. Mais à l’époque, l’ex-Première ministre l’avait décliné. Cette fois, Gabriel Attal n’entend pas se défiler. Comme chaque mercredi, il est attendu à 14 heures devant la représentation nationale pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Mais en ce 3 avril, il répondra seul. Une nouveauté, une expérimentation poussée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Elle doit durer 5 semaines.

L’enjeu est clair : donner un nouveau souffle à ce moment démocratique. L’hémicycle est généralement peu garni lors de cette séance. En permettant aux députés des oppositions d’avoir le Premier ministre en direct, cela pourrait aiguiser les appétits. À la base, les députés souhaitaient un moment cadré avec la possibilité d’avoir le dernier mot, raté.

Les oppositions dénoncent un show politique

Ce moment, seul face aux députés, Gabriel Attal a poussé pour l’obtenir. Officiellement, il n’a pas clairement formulé cette demande. Mais c’est l’occasion pour lui d’assoir sa légitimité en tant que chef du gouvernement. Et surtout, de prendre encore de l’envergure politique en affrontant seul les oppositions. En revanche, attention au revers de la médaille. Le Premier ministre se sait très attendu, aucun faux pas ne lui sera pardonné.

De gauche à droite de l’hémicycle, les députés dénoncent « un show », un énième coup de communication du chef du gouvernement rompu à cet exercice depuis son arrivée à Matignon. Dans la majorité, l’initiative est plutôt vue d’un bon œil. Gabriel Attal souhaite créer des moments politiques forts. Le premier se déroule ce mercredi 3 avril à 14 heures.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Attal : un premier show devant les députés»

Laisser un commentaire

* Champs requis