Quelle place souhaitez-vous que tiennent les voitures, les vélos, ou encore les transports en commun en Île-de-France d’ici à 2030 ? C’est la question que souhaitent poser la région ainsi qu’Île-de-France Mobilités à tous les Franciliens via une grande enquête publique dans le cadre de son nouveau plan de Mobilités 2030.
Transports 2030 : donnez votre avis sur le nouveau plan de Mobilités d’IDF et IDFM

Cette grande consultation publique sera ouverte dès le 28 février 2025.
Un plan anti-voiture assumé
La région Île-de-France et Île-de-France Mobilités ne cachent pas leur objectif principal du plan de Mobilités 2030 qui comprend 14 axes déclinés en 46 mesures : réduire de 26 % les émissions de carbone des transports dans la région. Sans surprise, les automobilistes sont les premiers visés : le plan prévoit en effet de réduire de 15 % les trajets en voiture d’ici à 2030, notamment via la poursuite du calendrier des ZFE, et ce, malgré l'opposition grandissante des personnes concernées.
En ce sens, ledit plan prévoit également de réduire le nombre de places de stationnement, d'augmenter les péages, etc. L'objectif est de dissuader les Franciliens d’utiliser des véhicules individuels et de favoriser le covoiturage ou l'autopartage. Le plan de Mobilités vise aussi à augmenter de 15 % les déplacements en transports en commun, en développant, notamment, le réseau de bus. La région souhaite tripler l’usage du vélo en facilitant l’accès aux pistes sécurisées et aux parkings dédiés.
Les Franciliens invités à donner leur avis
La consultation publique débutera le 28 février et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2025. Les Franciliens auront ainsi la possibilité de donner leur avis sur le plan de la région et de l'IDFM, soit directement en ligne via une plateforme dédiée, soit en se rendant dans l'un des 33 lieux d’enquête ouverts pour ceux qui préfèrent y répondre par formulaire papier. Une réunion publique est par ailleurs prévue le 13 mars à Saint-Ouen.
La collecte et l'analyse des réponses seront confiées à une commission indépendante. L’objectif est de recueillir les attentes des usagers et d’éventuellement ajuster certaines mesures avant l’adoption définitive du plan par le Conseil régional, prévu en septembre 2025.