Seuls 47,5% des Français paient l’impôt sur le revenu : satisfaisant ou inquiétant ?

Cropped Favicon.png
Par Catherine Vautrin Modifié le 4 juin 2015 à 9h49
France Taux Imposition Fiscalite Impots

Si en tant que Républicains, nous nous opposons à la politique du Gouvernement, ce n’est pas parce qu’il est simplement siglé « Parti socialiste », c’est surtout parce qu’une opposition de fond nous sépare.

L'effort de redressement supporté par tous

J’estime, comme le reste de ma famille politique, que l’effort pour redresser le pays doit être supporté par tous, en fonction de ses moyens, tout en protégeant et en aidant les plus vulnérables. Le Gouvernement, à majorité socialiste, estime lui que l’effort doit être concentré sur une minorité de Français des classes moyennes, tout en exonérant le reste de la population de cet effort.

Ce n’est pas notre conception de la vie publique ni de la gestion de nos finances. Un exemple précis guide ma réflexion. Depuis 2013, une barre symbolique a été franchie : moins de la moitié de la population paie l’impôt sur le revenu. Lorsque 52,3% des foyers étaient soumis à l’IR en 2013, ce chiffre a baissé 47,5% en 2014 puis 44% en 2015. A ce rythme, les classes moyennes seront broyées par le système fiscal et ne pourront plus consommer ou investir, il deviendra alors plus avantageux de bénéficier d’aides sociales plutôt que de travailler, l’effet de seuil devenant fatal pour les premiers déciles de ces classes moyennes.

L'impôt, un facteur d'égalité sociale

Nous devons nous convaincre que le support de l’effort national par tous est un facteur d’égalité sociale et de vivre-ensemble. Les mesures électoralistes et court-termistes du Gouvernement depuis 2012 consistent à exclure le plus possible de nos concitoyens de l’impôt pour améliorer artificiellement leur pouvoir d’achat, sans traiter ni régler les véritables problèmes qui permettraient un redressement du pays. L’annonce en novembre 2013 par le Premier Ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault d’une « remise à plat de notre fiscalité » est restée lettre morte.

Selon un certain nombre d’études et expériences, une baisse massive du taux d’imposition basée sur une assiette plus large de contribuables concourrait à une amélioration de la croissance et du pouvoir d’achat tout en apportant davantage de recettes fiscales au pays. Des résultats extrêmement positifs sont apparus aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande ou en Suède lorsque leurs Gouvernements ont appliqué ces mesures en période de crise. Peut-être est-il temps d’adopter des mesures courageuses et ambitieuses en réformant un système sclérosé et injuste. C’est ce que les Français attendent et ce serait un non-sens de ne pas répondre à cette attente profonde.

Cropped Favicon.png

Catherine Vautrin est députée Les Républicains de la 2ème circonscription de la Marne

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Seuls 47,5% des Français paient l’impôt sur le revenu : satisfaisant ou inquiétant ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis