Cette 2ème guerre du Donbass a beaucoup d’enjeux et d’implications difficiles à comprendre

Cropped Favicon.png
Par Daniel Moinier Publié le 3 mai 2022 à 10h17
Ukraine Economie Contraction Russie 1
50%L'Ukraine représentait 50% de la production mondiale d'huile de tournesol avant la guerre.

20 soldats viennent de sortir de l'aciérie d'Azovstal de Marioupol en annonçant qu’ils font partie du régiment Azov. (Infos BFMTV du 30.04.22 -23h)

« Aux toutes dernières nouvelles, ce serait en partie des civils encadrés par des soldats du régiment Azov » (Infos Welcom media/Le Figaro du 01..05.22 matin).

Des milliers de soldats et des centaines de civils sont retranchés dans les cinq/six niveaux souterrains de cette immense usine.

Le régiment d'Azov constitue un noyau ultra-nationaliste voire néonazie au sein de l'armée ukrainienne qui se battait dans le Dombass depuis plus de 8 années contre les pro-russes.

Ce qui révèle bien que cette guerre est très compliquée pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Plus les Ukrainiens recevront de l’aide, surtout d’armes y compris lourdes, plus la guerre durera et deviendra sanglante et meurtrière. (Il est peut-être difficile de faire autrement !)

Avec le risque d’une escalade vers des armes de plus en plus destructrices, sophistiquées et même avec la possibilité d’aller vers une « véritable guerre mondiale » (A l’extrême nucléaire). Si Vladimir Poutine est poussé dans ces derniers retranchements, il ne lâchera pas, c’est un juste qu’au boutisme qui ira aux termes de ses objectifs sans forcément tenir compte de son peuple et des dégâts causés en matériels et même humains.

Si la Russie perdait la guerre, que deviendra le Donbass qui était en guerre depuis plus de 8 ans (Avant, il y avait déjà eu 20.000 morts, des centaines de milliers de déplacés et Marioupol déjà détruite au tiers)

Les fortes divergences entre pro-russes et pro-ukrainiens ne seront pas réglées. Ils l’avaient été peu de temps avant cette guerre, puisqu’ils avaient créé deux républiques autoprogrammées (RPD et de RPL) par vote, celles de Donetsk et de Louhansk reconnues « timidement » par la Russie mais pas par l’Europe, les Etats-Unis, ni l’Otan !

Une escalade se profile, espérons que les Etats-Unis et Jo Biden sauront garder quelques réserves pour ne pas enflammer la situation. Avec la distance, le matériel important et tous les milliards injectés, il est devenu le maître à jouer passant maintenant « au dessus » de l’Europe qui n’a pas de véritable « Commandant en chef » !

Cropped Favicon.png

Daniel Moinier a travaillé 11 années chez Pechiney International, 16 années en recrutement chez BIS en France et Belgique, puis 28 ans comme chasseur de têtes, dont 17 années à son compte, au sein de son Cabinet D.M.C.Il est aussi l'auteur de six ouvrages, dont "En finir avec ce chômage", "La Crise, une Chance pour la Croissance et le Pouvoir d'achat", "L'Europe et surtout la France, malades de leurs "Vieux"". Et le dernier “Pourquoi la France est en déficit depuis 1975, Analyse-Solutions” chez Edilivre.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Cette 2ème guerre du Donbass a beaucoup d’enjeux et d’implications difficiles à comprendre»

Laisser un commentaire

* Champs requis