Immigration, pouvoir d’achat : Emmanuel Macron a-t-il été convaincant ?

Le président Emmanuel Macron s’est exprimé dimanche 24 septembre sur des sujets brûlants qui touchent la France et l’Europe, à l’occasion d’une interview en direct de l’Elysée, retransmise par France 2 et TF1. De la crise migratoire aux questions du pouvoir d’achat, le chef de l’État a abordé des thématiques qui font débat.

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Modifié le 25 septembre 2023 à 14h52
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Crise migratoire : Emmanuel Macron se veut solidaire mais réaliste

Emmanuel Macron a voulu aller dans le sens du pape François qui, en visite à Marseille pour la journée du migrant et du réfugié, affirmait que l'Europe avait un devoir d'accueil. Néanmoins, le président Emmanuel Macron a aussi souligné, lors de son interview, que l'Europe est « le continent qui fait le plus » et que la France accueille en moyenne « 100 000 demandeurs d'asile chaque année ». Le ministère de l'Intérieur parle de 137 046 demandes d'asile en 2022, soit presqu'autant qu'en 2019. Il a également repris les mots de Michel Rocard, affirmant que « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Cette phrase lui vaut les reproches de la gauche, qui estiment que le pays peut faire beaucoup plus pour les migrants. Dans le cadre de l'arrivée d'une dizaine de milliers de migrants à Lampedusa, ils ont ainsi coutume d'affirmer que la France pourrait tous les recevoir sans effort, oubliant en cela les difficultés sociales, sécuritaires et culturelles que la France a déjà avec les migrants déjà sur son sol. En 2022, la France a délivré 320 330 titres de séjour, chiffre en hausse quasi constante depuis 2013.

Le président a proposé des « partenariats » avec les États de transit en Méditerranée, comme la Tunisie ou la Libye, pour « éviter les départs », malgré des relations diplomatiques parfois houleuses avec la Turquie. Il a martelé que les Européens doivent « mieux conditionner leur aide à une politique responsable en matière migratoire ». Ces annonces ont cependant de quoi rendre amer lorsqu'on sait la difficulté qu'a la France a faire partir les personnes auxquelles elle refuse un visa ou un droit d'asile, et même le faible taux d'exécution des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF).

Pouvoir d'achat : les Français à reconquérir

Emmanuel Macron a été interrogé sur l'inflation et le pouvoir d'achat des Français. Il a rappelé que le SMIC a augmenté de « 11 % » depuis le début de la crise et a évoqué une politique de plein-emploi. Il a également mentionné une conférence sociale à venir pour « travailler avec toutes les branches qui ont un salaire minimum en-dessous du SMIC légal ». Il n'a cependant pas évoqué un rapprochement du salaire net et du salaire brut. La mesure pourrait pourtant avoir son utilité étant donné que les charges, qu'elles soient patronales ou salariales, représentent près de la moitié du salaire d'un employé. Si vous recevez 1 900 euros sur votre compte à la fin du mois, votre employeur en a dépensé 3 500. Emmanuel Macron a également fait savoir que la première ministre rassemblera cette semaine tous les acteurs de l'énergie pour demander une vente du carburant « à prix coûtant ».

Face à la hausse des prix du carburant, le président a annoncé une nouvelle aide pour les Français les plus modestes qui ont besoin de leur voiture, jusqu'à « 100 euros par véhicule et par an ». Cela représente un plein par an, et environ 8 euros par mois. Certains politiques affirment que cette somme peut signifier beaucoup pour un foyer. Huit euros par mois, c'est par exemple de quoi acheter du pain pendant une semaine. Cent euros par an, cela peut permettre d'acheter deux ensembles d'une chemise et d'un pantalon. La somme semble donc, malgré les annonces politiques, assez dérisoire, surtout si l'on compare les efforts du gouvernement avec les impôts et taxes qu'il demande aux Français. Le prix de l'essence est ainsi taxé à plus de 100%, puisque les taxes représentent 60% d'un plein. Autrement dit, sans les taxes, on paierait le plein deux fois moins cher. 

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

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