L’inflation menace notre espérance de vie !

Une récente étude britannique confirme l’impact de l’inflation sur la qualité de vie des populations allant jusqu’à réduire leur espérance de vie.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 26 septembre 2023 à 12h30
étude, inflation, impact, espérance de vie, Royaume-Unie, Écosse, ménages favorisés, ménages défavorisés, santé, pays du G7, coût de l'énergie

Inflation : une étude britannique confirme son impact sur notre espérance de vie

La situation économique actuelle de nos voisins outre-Manche se dégrade d'année en année. En effet, avec un taux d'inflation de 6,7 % en août 2023, le Royaume-Uni dépasse de loin celui des autres pays du G7. Cette inflation galopante met en danger les conditions de vie des Britanniques, en particulier les plus vulnérables. Selon une étude publiée le lundi 25 septembre 2023 dans le journal BMJ : « l'économie influence directement la santé de la population ». Les chercheurs soulignent le ralentissement des conditions de vie de la population britannique depuis 2012. Encore plus alarmant, l'étude de l'Université de Sussex indique que « 14% de la population britannique souffre de pauvreté alimentaire en 2023. L'accès à la nourriture au Royaume-Uni est très inégal ». Avoir faim est devenu la « nouvelle norme » pour des millions de ménages britanniques. « Les conditions économiques au Royaume-Uni n'ont pas seulement fait stagner l'espérance de vie, mais elles ont creusé de profondes inégalités en matière de santé », explique l'étude de la Resolution Foundation.

Les conditions de vie varient considérablement d'une région à l'autre

L'étude de la Resolution Foundation s'est attachée à étudier le cas de l'Écosse où les conditions de vie varient considérablement entre les régions. En effet, alors que l'inflation pourrait entraîner une augmentation générale des décès prématurés (avant 75 ans) de 6,5 %  au Royaume-Uni, certaines régions écossaises pourraient voir ce chiffre grimper à 23 %, contre 5 % dans les zones plus aisées. Ce phénomène est exacerbé par les conditions météorologiques qui peuvent être particulièrement difficiles dans certaines régions, obligeant les ménages les plus démunis à consacrer la majeure partie de leurs revenus aux coûts énergétiques.

Loin d'être optimiste sur l'évolution de la situation, l'étude de la Resolution Foundation conclut en indiquant que si les Britanniques n'arrivent pas à endiguer l'inflation, les conditions de vie de leur population pourraient chuter à des niveaux comparables à ceux des années 50.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’inflation menace notre espérance de vie !»

Laisser un commentaire

* Champs requis