Référendum, réformes sociales et sécurité, retour sur l'interview radio de Sophie Primas
Le poids des mots, la prise de position du gouvernement sur les sujets chauds de l'heure.
Le référendum, une solution pas si magique
"Le référendum, ce n’est pas une baguette magique"
Sophie Primas, porte-parole du gouvernement a récemment émis des réserves quant à l'utilisation d'un référendum pour résoudre des questions de nature courante soulignées par le Président de la République lors de son intervention télévisée. Elle tient à préciser que "un référendum c'est une question à laquelle on dit oui ou non". Pourtant, l'idée d'un référendum sur la dépense publique proposée par François Bayrou ne devrait pas être enterrée selon elle. Ce débat pourrait en particulier permettre de discuter du financement du modèle social en France.
La réforme du modèle social
Lors de cette même intervention, Sophie Primas a également tenu à confirmer que le gouvernement avait commencé des travaux de réforme du modèle social français avec le conclave sur les retraites. Elle ajoute que la question de la TVA sociale mérite d'être posée. Cependant, la porte-parole du gouvernement précise que la discussion n'a pas encore eu lieu au sein du gouvernement.
MaPrimeRénov' et l'efficience de l'État
Concernant les nombreux retards de paiement liés à MaPrimeRénov', Sophie Primas est claire : "Ces retards sont intolérables". Elle annonce également que la ministre Agnès Pannier-Runacher "va prendre ce dossier à bras le corps". Si on demande aux entreprises de se certifier et de faire l'avance pour les ménages, l'État doit suivre. C'est donc la nécessité d'une réforme de l'efficacité de l'État qui est ici mise en exergue.
La sécurité, une affaire nationale et municipale
La porte-parole du gouvernement a également évoqué les récentes annonces du chef de l'État en matière de sécurité, et notamment d'un projet de loi porté par François-Noël Buffet visant à permettre une coopération accrue entre police nationale et municipale. Pour elle, ce projet est le fruit d'un "Beauvau des policiers municipaux". Sur le sujet des rodéos urbains, elle affirme que "il n'y a pas besoin de loi, elle existe déjà aujourd'hui".
L'audition de François Bayrou sur l'affaire Bétharram
Interrogée sur l'audition de François Bayrou sur l'affaire Bétharram, Sophie Primas réaffirme sa confiance envers le président du MoDem. Elle souligne cependant que "le cœur de cette affaire, ce sont d'abord les victimes", faisant référence à la commission d'enquête sur les violences en milieu scolaire.
Bruno Retailleau, figure de proue des Républicains
À quelques jours du congrès des Républicains, Sophie Primas apporte son soutien à Bruno Retailleau : "Il fait un travail considérable dans le gouvernement". Pour elle, il serait tout à fait capable de cumuler les fonctions de président de parti et de ministre de l'Intérieur. Elle ajoute par ailleurs que son engagement gouvernemental ne fait pas de lui un macroniste. "Moi non plus, je ne suis pas macroniste. Je reste LR, je reste libérale", précise la porte-parole du gouvernement.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio