Les cigarettes interdite en terrasse ?

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 20 février 2025 à 13h01
Les Cigarettes Interdite En Terrasse ?
Les cigarettes interdite en terrasse ? - © PolitiqueMatin

Sécurité des soignants et formation médicale : Yannick Neuder s'exprime chez Jean-Jacques Bourdin

L'invité politique sur Sud Radio, Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a participé à une entrevue avec Jean-Jacques Bourdin. L'occasion pour lui d'aborder des sujets cruciaux pour la santé en France comme la sécurité des soignants, la formation médicale, le tabagisme et la fin de vie.

Renforcement de la sécurité des soignants et lutte contre la pénurie en personnel médical

"Il ne peut pas légitimer des actes de violence", a déclaré Yannick Neuder lors de son passage chez Jean-Jacques Bourdin le mardi 18 février 2025. Il faisait notamment référence à une récente agression de soignants à Chalons-sur-Saône. "Il faut protéger nos soignants", a-t-il insisté, soulignant l'importance d'un renforcement des outils législatifs pour garantir leur sécurité.

Le ministre s'est également exprimé sur la pénurie persistante de soignants en France. Il a souligné le besoin de "former plus et former mieux", prônant la suppression du numerus en médecine et le rapprochement des jeunes médecins partis à l'étranger terminer leurs études. "Tous les médecins que nous pourrons former vont apporter du soin", a-t-il affirmé.

Durcissement des mesures contre le tabagisme et discussion sur la fin de vie

Dans le combat contre le tabagisme, Yannick Neuder a réaffirmé qu'une "trajectoire" de hausse des prix du tabac était programmée, des augmentations régulières étant à prévoir dans les années à venir. Le ministre a également signalé que l’interdiction de fumer sur les terrasses fait "partie des discussions" mais a plaidé pour "des mesures qui soient aussi compatibles, acceptables".

Enfin, concernant les soins palliatifs et la fin de vie, des sujets majeurs de l’année 2025, Yannick Neuder a déclaré "je suis très favorable qu’il y ait deux textes sur la fin de vie". Selon lui, les soins palliatifs d'un côté et la fin de vie et l’euthanasie de l'autre nécessitent une attention spécifique de la part du législateur. Le Premier ministre a confirmé cette position, prévoyant des débats autour du mois de mai 2025.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les cigarettes interdite en terrasse ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis