Dans une interview avec Jean-Jacques Bourdin le 5 juin 2024 sur Sud Radio, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN) et députée de la Somme, n’a pas mâché ses mots sur la politique d’Emmanuel Macron en Ukraine et en Europe.
Marine Le Pen critique l’obsession de Macron pour l’Ukraine
La guerre en Ukraine instrumentalisée ?
« Emmanuel Macron ne parle que de l'Ukraine » a affirmé Marine Le Pen. Elle déplore que « Il n'y a que le RN qui s'intéresse à la France et aux Français, à leur avenir et à leur vie quotidienne », faisant allusion à l'obsession de Macron pour les problèmes internationaux aux dépens des problèmes nationaux.
Marine Le Pen accuse également Macron d'une instrumentalisation outrancière de l'Ukraine, qu'elle juge indigne et irrespectueuse. « C'est une volonté de manipulation de l’opinion, une instrumentalisation de la part d'Emmanuel Macron du conflit en Ukraine, et ce n'est pas respectable ».
Le Pen souhaite une double défaite pour Macron
Sur la question des élections européennes, Marine Le Pen semble concentrée sur le souhait de voir Macron subir une défaite majeure. Selon le dernier sondage quotidien Ifop fiducial pour le Figaro LCI et Sud Radio, le candidat du RN, Jordan Bardella, mène avec 33%, devant Valérie Hayer à 15%, « D'abord parce qu'il est responsable de l'Europe qui fait souffrir des millions de nos compatriotes », a-t-elle expliqué.
Selon Marine Le Pen, cette élection est essentielle pour tenir Macron pour responsable de ses politiques à la fois à l’échelle européenne et nationale. « C'est très important que les Français se mobilisent dans cette élection pour lancer un double signal. Qu'ils ne veulent pas de l'Europe de Macron, et qu'ils ne veulent pas au niveau national de la politique de Macron ».
Le Pen critique vivement le parti de la France Insoumise
Marine Le Pen n'a pas non plus épargné la France Insoumise et ses députés, qui ont récemment manifesté en faveur de la Palestine à l'Assemblée nationale. Qu'il s'agisse de brandir un drapeau palestinien ou de s'habiller aux couleurs de la Palestine, leurs prises de position sur les bancs de l'Assemblée sont nombreuses. « Ce mouvement ne défend plus jamais la France et les Français », a-t-elle critiqué, ajoutant, « Ils transforment l'Assemblée nationale en ZAD ».
Dans son interview avec Jean-Jacques Bourdin, Marine Le Pen n'a réservé aucune critique à l'égard des partis adverses. Elle positionne le Rassemblement National comme le seul parti réellement concerné par le bien-être des Français, mais il reste à voir comment ses messages auront un impact sur les électeurs dans les élections européennes de dimanche prochain.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio