NFP : Marine Tondelier, la nouvelle voix forte des Verts

Du côté du NFP, les discussions autour de la nomination du Premier Ministre s’enlisent. Au point où les électeurs de gauche commencent à désespérer. De son côté, la patronne des Verts, Marine Tondelier tape du poing sur la table.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 17 juillet 2024 à 15h30
marine-tondelier-eelv-voix-gauche-nfp

Le revers des Européennes oublié pour les Verts

Depuis la fin du second tour des élections législatives, la gauche semble se perdre en conjectures. La faute à des dissensions et une guerre de leadership entre le Parti Socialiste et la France Insoumise. Au milieu, se distingue une personnalité politique : Marine Tondelier la patronne des Verts. Ses interventions sont remarquées par le milieu politique et les militants à gauche. Sans oublier, sa veste verte qu’elle ne quitte jamais. Ainsi, en un mois l’écologiste est passée de quasi-inconnue du grand public à incontournable à gauche.

Et mieux que ça ! En se positionnant clairement pour le Nouveau Front Populaire et la victoire surprise lui ont permis de balayer un gros caillou dans sa chaussure : le score très décevant des Verts aux Européennes. À peine 5,5% des voix dans une élection où les Verts ont généralement bâtit des dynamiques pour l’après, notamment en 2019.

Marine Tondelier ou la fin d’une crise de leadership

Pour son parti Europe Écologie les Verts, Marine Tondelier arrive à point nommé. D’une part, elle est en train de mettre fin à une crise du leadership chez les écologistes. Mais surtout, elle permet de tourner la page Julien Bayou et son départ fracassant. Tout en s’affirmant comme une voix plus raisonnable, et peut-être plus crédible pour le grand public, que certaines figures écologistes comme Sandrine Rousseau.

Reste désormais à voir la fin des négociations à gauche. En cas d’échec d’un nom pour Matignon, son poids politique sera écorné. Reste que les signaux vont pour l’instant dans son sens : le nom de Cyrielle Châtelain circule à gauche pour le poste de présidente de l’Assemblée nationale. La députée de l’Isère est une proche de Marine Tondelier, tout sauf un hasard.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «NFP : Marine Tondelier, la nouvelle voix forte des Verts»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis