Motion de censure : que retenir du discours de Marine Le Pen devant l’Assemblée nationale ?

⁠Présidente du premier groupe de l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a présenté toutes les raisons qui motivent son parti à voter la motion de censure déposée contre le Premier ministre Michel Barnier, ce mercredi 4 décembre 2024. Voici les points à retenir.

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Modifié le 4 décembre 2024 à 18h15
motion de censure, Marine Le Pen, discours, Assemblée nationale, Michel Barnier, gouvernement, Rassemblement national

•⁠ « Le Rassemblement National est responsable et transparent. Nous n’avons pas censuré automatiquement le gouvernement de Michel Barnier dès sa nomination, car nous voulions lui laisser sa chance lorsque celui-ci promettait de respecter nos 11 millions d'électeurs et de rompre partiellement avec sept années de macronisme. »

•⁠ « Le budget du gouvernement s’inscrit dans la continuité des cinquante derniers qui l’ont précédé et dans la continuité de la politique menée par Emmanuel Macron depuis sept ans. »

•⁠ ⁠« Un budget sans cap, ni vision. Un budget qui promettait toujours plus d’impôts et pourtant toujours moins de services publics, toujours moins de protection sociale.»

•⁠ ⁠Dès la présentation du budget, nous avons présenté 5 exigences claires :

1. Rendre du pouvoir d’achat aux Français ;

2. Défendre les entrepreneurs ;

3. Lutter contre les rentes, la spéculation et la fraude ;

4. Dégraisser l’État et le recentrer sur ses missions régaliennes ;

5. Stopper les dépenses contraires à la volonté populaire.

•⁠ ⁠« Les petits pas du gouvernement qui ont été faits très tardivement tentés ne sont pas des concessions, mais des miettes. »

•⁠ ⁠« Le RN en votant la censure n’a à l’esprit que le mandat que nous ont confié nos 11 millions d'électeurs et le sens de l’intérêt national. La politique du pire serait de ne pas censurer le budget. »

•⁠ ⁠« Contrairement aux mensonges qui visent à inquiéter les Français, la France aura un budget ainsi qu’une loi spéciale qui permettra à l’État de continuer à percevoir l’impôt et à exécuter les dépenses publiques indispensables à la continuité de la vie nationale. »

•⁠ ⁠« La censure est la conséquence des manœuvres électorales des élections législatives qui ont privé la France d’une majorité de gouvernement et du chantage de la Macronie qui a interdit un échange constructif avec les représentants de 11 millions de Français. »

•⁠ ⁠« Le RN ne s’associe pas avec le NFP, il utilise le NFP comme un simple outil pour éviter l’application d’un budget toxique et dangereux.»

•⁠ ⁠« En attendant que le peuple reprenne la parole, c’est au Président qu’il appartient de sortir le pays de cette ornière. Pas de demande de démission ».

Marine Le Pen sera l'invitée du journal télévisé de 20 heures de TF1, ce mercredi 4 décembre 2024.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Motion de censure : que retenir du discours de Marine Le Pen devant l’Assemblée nationale ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis