Présidente du premier groupe de l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a présenté toutes les raisons qui motivent son parti à voter la motion de censure déposée contre le Premier ministre Michel Barnier, ce mercredi 4 décembre 2024. Voici les points à retenir.
Motion de censure : que retenir du discours de Marine Le Pen devant l’Assemblée nationale ?
• « Le Rassemblement National est responsable et transparent. Nous n’avons pas censuré automatiquement le gouvernement de Michel Barnier dès sa nomination, car nous voulions lui laisser sa chance lorsque celui-ci promettait de respecter nos 11 millions d'électeurs et de rompre partiellement avec sept années de macronisme. »
Nous voilà arrivés au moment de vérité, un moment parlementaire inédit depuis 1962 qui va sceller, selon toute vraisemblance, la fin d’un gouvernement éphémère. Un gouvernement de circonstance, et finalement, d’apparence. pic.twitter.com/yvQuzGjv9R
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024
• « Le budget du gouvernement s’inscrit dans la continuité des cinquante derniers qui l’ont précédé et dans la continuité de la politique menée par Emmanuel Macron depuis sept ans. »
Monsieur le Premier ministre, votre budget s'inscrit dans la continuité des cinquante derniers qui l’ont précédé.
Des budgets qui ont porté notre dette à un niveau jamais atteint, et dont la facture est invariablement présentée aux Français, sommés d’éponger ces errements. pic.twitter.com/lALCYuNnPJ
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024
• « Un budget sans cap, ni vision. Un budget qui promettait toujours plus d’impôts et pourtant toujours moins de services publics, toujours moins de protection sociale.»
En n’ayant à l’esprit que le mandat que nous ont confié nos électeurs et le sens de l’intérêt national, nous avions éclairé le chemin qui mène au compromis avec trois balises : immigration, pouvoir d’achat, sécurité.
Ces balises, le gouvernement n’a pas voulu les voir. pic.twitter.com/uhw9J3T8h0
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024
• Dès la présentation du budget, nous avons présenté 5 exigences claires :
1. Rendre du pouvoir d’achat aux Français ;
2. Défendre les entrepreneurs ;
3. Lutter contre les rentes, la spéculation et la fraude ;
4. Dégraisser l’État et le recentrer sur ses missions régaliennes ;
5. Stopper les dépenses contraires à la volonté populaire.
• « Les petits pas du gouvernement qui ont été faits très tardivement tentés ne sont pas des concessions, mais des miettes. »
• « Le RN en votant la censure n’a à l’esprit que le mandat que nous ont confié nos 11 millions d'électeurs et le sens de l’intérêt national. La politique du pire serait de ne pas censurer le budget. »
À ceux qui me croient animée de l’intention de choisir, par un vote de censure, la politique du pire, je veux leur dire que la politique du pire serait de ne pas censurer un tel budget, un tel gouvernement, un tel effondrement. pic.twitter.com/13PMAPpmBw
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024
• « Contrairement aux mensonges qui visent à inquiéter les Français, la France aura un budget ainsi qu’une loi spéciale qui permettra à l’État de continuer à percevoir l’impôt et à exécuter les dépenses publiques indispensables à la continuité de la vie nationale. »
Ce budget ne s’attaque pas seulement à la France, il prend en otage les Français.
Vous avez refusé jusqu'au bout de retenir ne serait-ce qu'une partie significative de nos mesures. Et vous n’avez apporté qu’une seule réponse : l’impôt, l’impôt, toujours l’impôt. pic.twitter.com/VGJOIGV15n
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024
• « La censure est la conséquence des manœuvres électorales des élections législatives qui ont privé la France d’une majorité de gouvernement et du chantage de la Macronie qui a interdit un échange constructif avec les représentants de 11 millions de Français. »
• « Le RN ne s’associe pas avec le NFP, il utilise le NFP comme un simple outil pour éviter l’application d’un budget toxique et dangereux.»
Aujourd’hui, où la censure nous apparaît comme une nécessité, les institutions nous contraignent à mêler nos voix à celles de l’extrême gauche.
Mais contrairement à ce que vous avez fait en juin dernier, nous, nous ne les envisagerons jamais comme des alliés. pic.twitter.com/0k586FIWSr
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024
• « En attendant que le peuple reprenne la parole, c’est au Président qu’il appartient de sortir le pays de cette ornière. Pas de demande de démission ».
Je veux dire à tous ceux qui souffrent, et qui espèrent, que le temps n’est plus très loin avant que ne se profile la grande alternance.
Ce jour viendra bientôt, peut-être très vite.
Ce sera là le véritable choc d’espérance qu’attend la France. pic.twitter.com/lGq3zHnk1z
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024
Marine Le Pen sera l'invitée du journal télévisé de 20 heures de TF1, ce mercredi 4 décembre 2024.
Je serai ce soir l'invitée du 20h de TF1 ⤵️ pic.twitter.com/rNKeNaV5kz
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 4, 2024