Atouts, enjeux, défis… Les Outre-mer de nouveau mis à l’honneur par Le Point

La nouvelle édition de « Les Outre-mer aux avant-postes », organisée par le journal Le Point, se tiendra le 1ᵉʳ février 2024, à la Maison de l’Océan de Paris. Cette journée de conférence servira comme d’une caisse de résonance pour ces territoires reculés de la métropole qui font face à de multiples enjeux.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 janvier 2024 à 15h01
outre-mer aux avant-postes, Le Point, conférence, Gérard Darmanin, ministre de l'Intérieur, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer, sécurité, économie, climat

Les Outre-mer aux avant-postes avec Gérald Darmanin et Philippe Vigier

La 3ᵉ édition Les Outre-mer aux avant-postes sera marquée par la présence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que de celle du ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier. Cette journée de conférence traitera ainsi d'un large éventail de sujets liés notamment à l'économie, l'insécurité, le climat, ou encore le pouvoir d'achat, etc.

Entre une image idyllique, ou au contraire, une image, bien souvent ternie par enjeux sécuritaires, les DOM-TOM restent, pour la plupart des métropolitains, assez méconnus. L'objectif de cet évènement est non seulement de mettre à l'honneur les Outre-mer, mais c'est aussi une occasion d'insister sur l'importance de préserver la continuité territoriale et politique française.

Outre-mer : des départements français aux multiples enjeux

La conférence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, intitulée, Frappée par l’insécurité, Mayotte peut-elle redevenir la perle de l’océan Indien ?, sera axée sur la sécurité à Mayotte, promet d'apporter de nombreux éclairages sur les mesures envisagées par le gouvernement pour améliorer la situation dans ce territoire. Mayotte est en effet fortement touché par l'insécurité, une conséquence directe de son taux qui est presque deux fois plus élevé que celui en métropole (12% contre 7%). La session animée par Philippe Vigier sera, quant à elle, davantage axée sur les questions économiques, notamment en termes d'emploi et de développement durable.

Cette troisième édition rassemblera des personnalités venues de tous horizons : élus, responsables politiques, scientifiques et chefs d'entreprise, artistes, tous unis par leur expertise et leur engagement envers les Outre-mer. Les discussions s'articuleront autour de la gestion et de la raréfaction de l'eau, de la protection des littoraux, des enjeux liés au développement du secteur aéronautique, du rôle des Terres Australes et Antarctiques Françaises ou encore de la préservation de la biodiversité.

Outre Mer Cluster 2024 768x512

Les Outre-mer aux Avant-Postes se présente comme une occasion unique de mettre en lumière les défis spécifiques des territoires ultramarins et de rechercher ensemble des solutions durables. L'entrée est gratuite.  Cette journée se tiendra le 1ᵉʳ février 2024, à la Maison de la Chimie, de 10 heures à 17 heures. L'entrée est gratuite et il vous sera possible d'assister aux conférences en direct, via Le Point,  la page Facebook d'EconomieMatin ou encore sur X (ex-Twitter).

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Atouts, enjeux, défis… Les Outre-mer de nouveau mis à l’honneur par Le Point»

Laisser un commentaire

* Champs requis