SMIC : qui sont les salariés les mieux payés ?

Chaque pays européen a sa propre vision du salaire minimum. Mais comment la France se compare-t-elle à ses voisins ? Plongeons dans les chiffres.

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Publié le 1 septembre 2023 à 12h31
Smic

Les champions du SMIC en Europe

Le Luxembourg se distingue avec un SMIC horaire de 13,78 euros, le plus élevé d'Europe, suivi de près par l'Irlande (12,30 euros), considérée par beaucoup comme un paradis fiscal pour les entreprises, et la France, avec 10,48 euros. À l'autre bout du spectre, la Bulgarie et la Lettonie affichent les SMIC les plus bas, avec respectivement 332 euros et 500 euros par mois. Ces montants, bien que faibles, sont à mettre en perspective avec le coût de la vie dans ces pays.

Ces chiffres, bien que représentatifs, ne doivent pas masquer une réalité plus complexe : le salaire médian, celui qui est inférieur à la moitié des salaires et supérieur à l'autre moitié.  En France, par exemple, le salaire médian s'élève à 1 797 euros, plaçant le pays dans une position intermédiaire en Europe. Cela montre qu'au-delà du SMIC, les salariés français sont relativement mal payés. En effet, la France est ici en compétition avec des pays aux situations économiques bien plus précaires, notamment les anciens membres de l'URSS.

Au-delà du SMIC : le coût du travail en Europe

La France se distingue par un coût du travail parmi les plus élevés de l'Union européenne. En 2020, le coût horaire de la main-d'œuvre en France était de 36,6 euros, bien au-dessus de la moyenne européenne de 27,7 euros. Cette différence s'explique en partie par les charges patronales et salariales élevées, justifiée par des services publics supposément meilleurs qu'à l'étranger.

L'écart entre le salaire brut et le salaire net est une préoccupation majeure pour de nombreux travailleurs. En France, cet écart est particulièrement marqué, questionnant la logique d'une telle différence, surtout lorsque l'on considère l'état actuel des services publics. Par exemple, pour un salaire brut de 2 500 euros, après déduction des charges salariales, un employé peut s'attendre à recevoir environ 1 900 euros net. Cette différence s'explique en partie par les cotisations sociales, qui financent les services publics tels que la santé, la retraite et l'assurance chômage.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SMIC : qui sont les salariés les mieux payés ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis