Roland Lescure : “L’Europe, c’est une équipe de foot. Il faut jouer ensemble de manière solidaire”

Le ministre délégué Roland Lescure était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 26 avril. Une interview où il rappelle les défis de l’Europe assiégée et de la décarbonation industrielle en France.

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 26 avril 2024 à 16h00
europe

La mortalité et le siège de l'Europe

Dans son intervention sur Sud Radio, Roland Lescure a abordé la sérieuse question du danger que court l'Europe. Répondant au discours d'Emmanuel Macron affirmant que "l'Europe est mortelle", Lescure déclare : « »« Oui, l'Europe est mortelle et assiégée ». Il a ajouté que l'Europe est assiégée de toutes parts : géopolitiquement avec les conflits en Ukraine, cybernétiquement avec les ingérences dans nos réseaux, et économiquement face à des superpuissances qui sur-subsidient leurs industries.

« L’Europe, c’est une équipe de foot. Il faut jouer ensemble de manière solidaire », a-t-il déclaré en insistant sur le fait que l'avenir de chaque nation est intimement lié à celui de l'Europe. Autrement dit, les pays membres de l'Union européenne ne peuvent pas espérer avancer seuls. Ils doivent prendre part au projet européen et unir leurs forces.

Une décarbonation accélérée de l'industrie française

Tout au long de l'entretien, Roland Lescure a également parlé de la décarbonation industrielle, qualifiée de clé du futur environnemental. Il a annoncé le début de la planification écologique, avec pour objectif la neutralité carbone en 2050. « Dès 2025, nous stockerons du carbone dans des puits de pétrole », déclare Lescure, officialisant le lancement d'un programme d'expérimentation.

Le potentiel de stockage de carbone en France est estimé à 800 mégatones par an, ce qui donnerait à la France une capacité de stockage pour 50 ans. Une période suffisante, selon le ministre, pour que nous développions les technologies nécessaires pour ne plus avoir à stocker du carbone. En outre, le ministre a révélé que de nombreuses entreprises françaises sont en passe de créer une nouvelle filière du carbone, transformant la révolution verte en une opportunité de prospérité sur nos territoires.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Roland Lescure : “L’Europe, c’est une équipe de foot. Il faut jouer ensemble de manière solidaire”»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis