Des trains à Noël aux cars express : François Durovray face à Jean-Jacques Bourdin
Un discours rassurant malgré la grève SNCF et un développement prévu du fret
De l’assurance d’une circulation des trains pendant les fêtes malgré la grève SNCF, en passant par le développement du fret, l'interview de François Durovray dans l’émission "L'invité politique" sur Sud Radio présenté par Jean-Jacques Bourdin a donné lieu à des éclairages précieux sur la politique des transports en France. Le président du conseil départemental de l'Essonne s’est montré confiant en déclarant : "Il y a un mouvement social qui est en cours aujourd'hui mais qui aura très peu d'impact."
Une partie du problème de la grève SNCF venait de la menace d'un remboursement des aides au fret qui aurait eu pour conséquence de le "tuer" d'après François Durovray. Mais suite à des discussions avec les syndicats, ce dernier assure qu'un accord a été trouvé avec deux syndicats sur quatre. "Nous avons un grand projet de développement du fret. Je me réjouis que les cheminots qui travaillent sur le fret, aient quelques possibilités de développement."
Des solutions envisagées pour améliorer la mobilité des Français
Dans l’optique d’améliorer la mobilité des Français, François Durovray travaille sur différents chantiers, notamment celui des cars express. Il a expliqué que ces derniers représentent une proposition de pouvoir d'achat, permettant de diviser par dix le coût de la mobilité. L'idée ici est de proposer une alternative efficace pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès au train. "Il y a dix millions de Français qui n'ont pas d'autres choix que la voiture. Le train ne peut pas desservir toutes les zones", a déclaré François Durovray.
Cette entrevue a également été l’occasion pour notre invité de mentionner le Pass Rail, un sujet dont ont demandé le bilan les présidents de région. Par ailleurs, François Durovray a souligné l'importance des aéroports régionaux et leur rôle dans la mobilité. "Les aéroports régionaux sont importants, les régions accordent des aides sur des aéroports qui peuvent être déficitaires", explique-t-il, tout en affirmant toutefois que ces aides ne sont pas des subventions.
Le futur des autoroutes et la situation du pouvoir d'achat
D'autre part, la question de l'avenir des autoroutes a été abordée lors de cet entretien. François Durovray rappelle que celles-ci appartiennent aux Français et que la fin des contrats des sociétés autoroutières approche. Les autoroutes pourraient très bien être nationalisées selon lui.
De plus, notre invité est conscient que les Français s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat. Cependant, François Durovray "assume tout ce qui figurait dans le projet de loi de finances" et notamment au sujet du malus. Pour lui, il est essentiel de stimuler la demande et d'inciter les entreprises à acheter des véhicules en proposant des aides aux particuliers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette entrevue apporte ainsi un éclairage détaillé sur les enjeux actuels des transports et du pouvoir d'achat en France. Retrouvez chaque jour "L’invité politique" à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio