Sophie Binet devient la première femme à la tête de la CGT

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Modifié le 31 mars 2023 à 14h09
Reforme%20des%20retraites%20mobiliation%20gr%c3%a8ve%20du%20mardi%2031%20janvier%202023

Après une série de tractations, Sophie Binet a été désignée pour succéder à Philippe Martinez en tant que secrétaire générale de la CGT. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création du syndicat.

L'élection inattendue de Sophie Binet à la tête de la CGT

Au terme de longues discussions et de tentatives infructueuses pour élire les favorites Marie Buisson et Céline Verzeletti, c'est finalement Sophie Binet qui a été désignée pour succéder à Philippe Martinez à la tête de la CGT. Jusqu'à présent secrétaire générale de l'Ugict, le syndicat des cadres, Sophie Binet est une conseillère principale d'éducation et ex-figure de la lutte contre le CPE.

Le 53e congrès du syndicat, tenu à Clermont-Ferrand, a proclamé ce vendredi 31 mars 2023 au matin Sophie Binet comme nouvelle secrétaire générale de la centrale de Montreuil, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste en 128 ans d'existence du syndicat.

Les défis à venir pour la nouvelle secrétaire générale

Les congressistes de la CGT réunis avaient approuvé jeudi soir, à une large majorité, le document d'orientation proposé par la direction, après de vifs débats. Ce texte définit la ligne de la centrale pour les trois prochaines années et a été approuvé avec 72,79 % des voix. La direction avait pris soin de tenir compte d'un certain nombre d'amendements, afin d'arrondir les angles sur les dispositions les moins consensuelles.

L'issue du congrès de la CGT pourrait avoir des incidences sur ses orientations et sur sa place au sein de l'intersyndicale qui mène depuis des mois la bataille contre la réforme des retraites. Ce mouvement social, d'une ampleur inédite depuis des décennies, mettra la nouvelle secrétaire générale à l'épreuve. Elle sera en première ligne pour mener à bien les revendications du syndicat et réunir les différentes forces en présence.

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sophie Binet devient la première femme à la tête de la CGT»

Laisser un commentaire

* Champs requis