Au tour de Bordeaux de s’attaquer aux SUV

Dès le 2 mai 2025, les propriétaires de SUV et de voitures lourdes à Bordeaux devront revoir leur budget stationnement à la hausse, une majoration de 30 % !

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Par Grégoire Hernandez Publié le 22 janvier 2025 à 14h14
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SUV : une décision de la mairie écologiste de la ville

La mairie de Bordeaux, sous la direction de l’écologiste Pierre Hurmic, a annoncé une hausse de 30 % des tarifs de stationnement pour les véhicules les plus lourds. Cette mesure vise les modèles thermiques de plus de 1 600 kg et les hybrides ou électriques de plus de 1 900 kg. Les abonnements et les tarifs horaires des particuliers seront concernés, tandis que les professionnels bénéficieront d’une exonération. Selon les estimations de la mairie, cette augmentation touchera environ 10 % des abonnés et 14 % des visiteurs.
Le poids des SUV et des voitures imposantes est pointé du doigt pour leur impact environnementalIls émettent jusqu’à 20 % de gaz à effet de serre en plus et génèrent davantage de particules fines, notamment lors du freinage. En parallèle, leur encombrement réduit le nombre de places disponibles pour d'autres usagers.

Les SUV, qui représentent près de 49 % des ventes de véhicules en France, illustrent une tension entre les habitudes des automobilistes et les contraintes des centres-villes. Leur popularité croissante pose des problèmes d’encombrement dans les zones urbaines. Outre leur gabarit, leur poids accélère la dégradation des voiries, ce qui alourdit les coûts d’entretien pour les municipalités.
Bordeaux n’est pas la première ville à prendre ce genre de mesure. Paris, dès octobre 2024, avait triplé les tarifs de stationnement pour les visiteurs possédant un SUV.

Une initiative soutenue… mais pas unanime

Si cette mesure séduit une partie de la population, notamment les défenseurs des mobilités douces, elle soulève des critiques parmi les automobilistes. Cela pourrait correspondre à une forme de « taxe déguisée » qui vise une catégorie de véhicules sans prendre en compte les disparités sociales. Didier Jeanjean, adjoint en charge des quartiers apaisés, défend la décision en insistant sur ses bénéfices environnementaux et de sécurité routière.

Face à l’urgence climatique, les politiques de mobilité urbaine se durcissent. En ciblant les SUV, Bordeaux envoie un signal fort : l’espace public est une ressource précieuse qu’il faut préserver.

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