Deux ans. C'est le temps qu'il aura fallu au jeune mouvement Syriza pour se fédérer et prendre le pouvoir en Grèce. Au mois de mai prochain, se tiendront des élections législatives en Espagne. Elles porteront probablement au pouvoir le mouvement Podemos, qui lui aussi n'existait pas il y a deux ans.
Dans un peu plus de deux ans, la France connaitra un rendez-vous démocratique majeur : l'élection présidentielle. Vous le savez, c'est la perspective dans laquelle je m'inscris, et qui a conduit à la création récente du Mouvement Objectif France.
France : un scénario de rupture est possible
Certes, la France n'est pas dans la même situation que la Grèce et l'Espagne, deux pays laminés par 5 ans d'austérité. Certes, le mouvement Objectif France n'est pas ancré à l'extrême gauche, comme Syriza et Podemos. Mais il y a au moins trois raisons qui laissent penser qu'un scénario de rupture est possible en 2017, et que les Français aussi pourraient faire une révolution par les urnes.
90 % des Français ne font pas confiance aux partis politiques
Le sentiment de défiance des français vis à vis de leurs élites politiques, tout d'abord. Il n'a jamais été aussi élevé. D'après le dernier baromètre de confiance du Cevipof, 90 % des Français disent ne font pas confiance aux partis politiques, et 64 % d'entre eux n'ont confiance ni en la gauche, ni en la droite. Comment imaginer alors que 2017 puisse être une simple réplique de la piteuse élection de 2012 ? La nature de nos institutions, ensuite, qui s'articule autour d'une élection phare (l'élection présidentielle), rendant plus accessible la prise de pouvoir que dans une démocratie parlementaire. - Et la sociologie historique française, enfin, qui fait que notre pays ne se réforme pas, mais avance toujours par révolutions...
En 2017, la France a besoin d'une nouvelle énergie
L'année 2017 nous offre une occasion unique de faire table rase du passé, d'écarter les extrémismes, et d'insuffler une énergie nouvelle au pays. Parce que le monde est en perpétuelle évolution et qu'il faut épouser le changement, Objectif France n'est pas un parti, mais un mouvement. Objectif France, c'est surtout un projet pour la France, que je vous invite d'ores et déjà à découvrir sur le site internet du mouvement. Nous aimons la France et son histoire, et pensons que notre pays peut renouer avec une nouvelle grandeur. Nous voulons oeuvrer à l'avènement d'une France puissante, influente, libre, juste, ouverte sur le monde, et adaptée aux changements. Une France réformatrice qui fasse entrer son économie de plain-pied dans la nouvelle révolution industrielle.
Je suis accompagné dans ce chemin par de nombreux citoyens de la société civile, ainsi que par un comité stratégique de grande qualité, composés de personnalités très diverses. Tous ensemble, nous croyons au sens de l'histoire. Et nous voulons l'écrire.