Tremblement de terre Maroc : quel bilan jusqu’à présent ?

Le bilan du tremblement de terre survenu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 10 septembre au Maroc, dans la région dans la province d’Al-Haouz fait été pour le moment de plus de 2.000 morts dont 4 français. La solidarité internationale s’organise.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 septembre 2023 à 12h09
tremblement de terre, Maroc, morts, blessés, séisme, français
2.100 mortsc'est le premier bilan du tremblement de terre survenu au Maroc

Bilan du tremblement de terre survenu au Maroc

Le séisme de magnitude 7, survenu dans la nuit du 8 septembre, avec pour épicentre la province d'Al-Haouz a touché plusieurs régions du Maroc. Selon les dernières informations, le bilan du tremblement de terre s'élève à plus de 2.122 morts et 2.421 blessés. Parmi ces victimes, quatre Français ont perdu la vie et quinze autres ont été blessés. Ces chiffres restent provisoires, les recherches se poursuivent. Les villes de Marrakech et Agadir sont parmi les plus touchées, avec de nombreux bâtiments détruits ou endommagés.

La solidarité internationale s’organise

Face à cette tragédie, plusieurs pays, dont la France, l’Espagne (envoi de près de 90 secouristes lundi), l’Angleterre, le Qatar et les Émirats ont rapidement proposé leur aide. Le gouvernement français, par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, a exprimé sa profonde tristesse face à cette catastrophe et a annoncé la mise en place d'une aide humanitaire. Une première équipe d’une trentaine de personnes, comprenant des médecins, des infirmières, des sauveteurs déblayeurs, et des maîtres-chiens réunis par la Protection civile, devrait parti dès que le Maroc aura donné son feu vert. De plus, les opérateurs mobiles français ont mis en place des dispositifs pour faciliter les communications et aider les familles à retrouver leurs proches : « suite au séisme tragique, les appels et SMS vers le Maroc seront gratuits » a confirmé le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot.

Les associations à la rescousse

Outre les gouvernements et les entreprises, de nombreuses associations, dont CARE, se sont également mobilisées pour venir en aide aux victimes. Ces organisations jouent un rôle crucial dans la fourniture de nourriture, d'eau potable et de médicaments. Elles participent également à la reconstruction des infrastructures endommagées et à la prise en charge des personnes déplacées.

Comment aider ?

Pour ceux qui souhaitent apporter leur soutien, plusieurs moyens sont à disposition. Des dons peuvent être faits directement aux associations sur place ou via des plateformes de financement participatif. Vous pouvez également vous renseigner sur les initiatives locales de votre région : des collectes de vêtements ou de nourriture.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tremblement de terre Maroc : quel bilan jusqu’à présent ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis