BlackRock s’empare des ports du canal de Panama : Trump 1 – Chine 0

L’emprise chinoise sur le canal de Panama était une source d’irritation pour Donald Trump. Aujourd’hui, la situation change radicalement : BlackRock, le géant américain de la gestion d’actifs, prend le contrôle des ports stratégiques aux deux extrémités du canal.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 5 mars 2025 à 12h00
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BlackRock s’empare des ports du canal de Panama : Trump 1 – Chine 0 - © PolitiqueMatin

Un rachat aux allures de victoire pour Washington

Quelques heures avant son discours sur l’état de l’Union, Donald Trump pouvait afficher un sourire satisfait : la Chine perd du terrain au Panama. Le conglomérat hongkongais CK Hutchison, dirigé par le milliardaire Li Ka-shing, a annoncé la vente de 90 % des ports de Cristobal et Balboa, situés de part et d’autre du canal, ainsi que 80 % des parts dans une société gérant 43 ports à travers 23 pays. Montant de la transaction : 22,8 milliards de dollars.
L’acheteur ? Un consortium mené par BlackRock, accompagné de Global Infrastructure Partners et de la société suisse Terminal Investment. L’acquisition de ces infrastructures portuaires place désormais ces terminaux stratégiques sous contrôle américain. Officiellement, il s’agit d’une transaction purement commerciale. Mais dans les faits, Washington marque des points dans sa rivalité avec Pékin.

Long de 83 kilomètres, le canal de Panama est une voie commerciale essentielle, permettant de relier les océans Atlantique et Pacifique. Chaque année, plus de 13 000 navires y transitent, représentant 5 % à 6 % du commerce mondial. Pour les États-Unis, cet axe est d’une importance capitale : les deux tiers des marchandises qui l’empruntent sont destinées à entrer ou sortir du marché américain.
Depuis 1999, date du transfert de la gestion du canal au Panama après près d’un siècle sous contrôle américain, Washington a observé avec inquiétude l’influence croissante des entreprises chinoises dans cette zone stratégique. CK Hutchison, via sa filiale Panama Ports Company (PPC), détenait les ports de Cristobal et Balboa depuis 1997 grâce à une concession prolongée en 2021 pour 25 ans supplémentaires.

Donald Trump et la croisade contre l’influence chinoise

Depuis son premier mandat, Donald Trump n’a cessé de dénoncer l’influence chinoise sur le canal de Panama. À plusieurs reprises, il a affirmé que la Chine « contrôle » cette voie maritime essentielle et a promis de "reprendre" le canal. Officiellement, la gestion du canal reste entre les mains des autorités panaméennes, mais la présence d’entreprises chinoises autour de cette infrastructure a longtemps été perçue comme une menace par Washington.
Lors d’une visite en février 2025, Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a fait pression sur le Panama, aboutissant à une annonce majeure : le gouvernement panaméen s’est retiré de l’initiative chinoise des "Nouvelles routes de la soie".

Malgré les affirmations de CK Hutchison selon lesquelles la transaction est purement commerciale, il est difficile de croire que ce rachat soit dénué de toute considération politique. En janvier 2025, BlackRock a finalisé l’acquisition de Global Infrastructure Partners, un acteur clé de l’investissement dans les infrastructures mondiales. Ce consortium "BlackRock-TiL" ne se contente pas d’un simple rachat : il s’agit d’une prise de contrôle directe sur des installations stratégiques.
Le canal de Panama n’est pas qu’un axe commercial : il est aussi un point névralgique de la compétition entre les États-Unis et la Chine. Cette transaction pourrait bien être le signal d’un retour en force des États-Unis en Amérique latine, après des années d’influence croissante de Pékin.

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